INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Une spécialité française, la tarte Tatin

 

 

La tarte Tatin est un dessert traditionnel français créé dans les années 1880 et généralement servi avec de la crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.

Deux soeurs françaises, Caroline (1847-1911) et Stéphanie Tatin (1838-1917) imaginèrent cette recette. Elles vivaient à Lamotte-Beuvron, une petite ville à la campagne située dans la vallée de la Loire en France. Elles étaient propriétaires d’un hôtel appelé l’Hotêl Tatin. Stéphanie, l’aînée, s’occupait de la cuisine et était réputée pour celle-ci. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie croustillante à souhait, caramélisée et fondante en bouche. Un jour, pendant la saison de la chasse, Stéphanie mit sa tarte à l’envers dans le four, la pâte se retrouva au-dessus des pommes mais elle servit quand même son dessert encore tiède.

Les Français ont dès lors appelé ce dessert “la tarte des demoiselles Tatin”. Malgré la réputation de cette tarte à l’époque dans cette région, il semblerait que la recette n’ait jamais été publiée du vivant des sœurs Tatin.

Vers la fin des années 1930, la tarte devint célèbre lorsqu’elle se retrouva sur le menu du Maxime, un célèbre restaurant parisien. De nos jours, la tarte Tatin est devenue un phénomène mondial et est servie dans des centaines de restaurants à travers le monde.

 

Comment faire une tarte Tatin ?

Préchauffez le four à 210° et beurrez légèrement un plat à tarte. Epluchez les pommes et coupez-les en 8. Dans une poêle, faites fondre une cuillère à soupe de beurre doux bien remplie avec environ un demi verre de sucre, ajoutez une pincée de cannelle, faites blondir et laissez les morceaux de pommes colorer. Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.

Rangez harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement. Couvrez la première rangée de pommes d’un peu de sucre, de beurre et d’une pincée de cannelle. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des pommes. Sur la dernière couche, ajoutez le sirop de cuisson des pommes s’il en reste.

Faites cuire pendant 20 minutes environ et laissez refroidir.

Pour finir posez le disque de pâte sur le moule et couvrez bien les bords. Remettez à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et faire confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>