INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Te connais-tu réellement ?

Le Myers–Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique qui identifie le type de personnalité d’une personne, ses points forts et préférences, et comment elle perçoit le monde et en vient à prendre des décisions. Ce questionnaire psychométrique est un des plus utilisé dans le monde.

Il a été développé part Isabel Myers et sa mère Katherine Briggs, mettant en pratique la théorie de Carl Gustav Jung sur les types de personnalité et son livre, Psychological Types, publié pour la première fois en 1921. Il pensait qu’il existait deux types d’attitude en général pouvant décrire de quelle manière on interagit avec le monde qui nous entoure : Extraverti (E Extraversion) et Introverti (I Introversion). Une personne extravertie est bavarde et énergique, a tendance à être dans l’action, passer son temps avec d’autres personnes ; puis, il y a la personne introverti qui a tendance à être dans la réflexion, elle émet plus de réserve dans son comportement et aime avoir des rapports avec les autres relevant plutôt de l’utilité.

De plus, le test considère que le comportement d’une personne se divise en 6 autres différentes proportions psychologiques basiques, qui fonctionnent par paire.

La première et la seconde sont la Pensée (T Thinking) et le Sentiment (F Feeling), elles concernent la manière dont on prend des décisions. Ceux qui sont penseurs font attention aux faits et aux données objectives, ils sont logiqueet impartiaux ; ceux qui se focalisent plutôt sur le ressenti préfèrent, au contraire, tenir compte des autres et des sentiments lorsqu’ils ont un choix à faire.

La troisième et la quatrième sont la Sensation (S Sensing) et l’Intuition (I Intuition), elles concernent la manière dont on gère une information. Une personne sensible se concentre sur des faits et des détails. Elle aime apprendre de ses sens et d’expériences concrètes. Une personne intuitive aime penser au futur et aux possibilités, elle fait attention à ses impressions.

La cinquième et la sixième sont le Jugement (J Judging) et la Perception (P Perceiving), elles concernent la manière dont on agit. Ceux qui ont construit et structuré leur style de vie appartiennent à la catégorie du « jugement », tandis que les personnes qui ont un style de vie plus souple, étant capable de s’adapter, sont de la catégorie de la « perception ».

Tout le monde appartient un peu à toutes ces catégories, mais certaines sont dominantes et elles définissent notre type de personnalité.

Il existe 16 types de personnalité, qui correspondent aux résultats de l’évaluation, présenté sous forme d’un code de 4 lettres : ISTJ, ISTP, ESTP, ESTJ, ISFJ, ISFP, ESFP, ESFJ, INFJ, INFP, ENFP, ENFJ, INTJ, INTP, ENTP, ENTJ. La première lettre est associée à Extraverti ou Introverti (E ou I), la deuxième à Sensation ou Intuition (S ou N), la troisième à Pensée ou Sentiment (T ou F), et la quatrième à Jugement ou Perception (J ou P)

Ce questionnaire peut être utile à la compréhension et au développement de soi, mais aussi à la motivation et au travail en groupe (entre autres pour répartir les responsabilités et les tâches).

Si tu te connais et que tu connais ton type de personnalité, tu peux identifier et développer tes points forts et tes points faibles, améliorer tes compétences relationnelles, éviter et résoudre les conflits, travailler en équipe plus efficacement, développer une intelligence émotionnelle, apprendre la meilleure manière de travailler en groupe ou de développer ses capacités en leadership, en management et en travail en groupe. Ce modèle fait, en effet, souvent partie de stratégies menées en affaires parce que son but premier est de comprendre les différences de chacun – qu’elles soient culturelles, physiques ou psychologiques.

« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous aider à mieux nous comprendre nous-mêmes. » Carl Jung.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>