INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Styles d’apprentissage – Etes-vous du type visuel, auditif ou kinesthésique?

 

Les capacités relationnelles et communicatives sont la clé du succès de nos jours. Tout le monde peut suivre une éducation et acquérir des connaissances suffisantes pour l’exercice d’un métier. Les capacités relationnelles en revanche sont bien plus insaisissables. Une attitude positive par exemple ne s’acquiert pas par l’apprentissage. Ces capacités sont plutôt des caractéristiques, des prédispositions que certains d’entre nous ont et d’autres n’ont pas. Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les capacités. La plupart d’entre elles s’acquierent par appentissage et par entraînement.

Une de ces capacités est l’aptitude à apprendre rapidement. Nombreux sont les lecteurs qui contrediront ce propos instantanément et leur scepticisme est compréhensible. Nos sociétés sont de nos jours construites de façon à laisser voir que certaines personnes sont nées douées, d’autres ne le sont pas, et que l’on ne peut rien changer à ses prédispositions. En effet, ces prédispositions jouent sans aucun doute un rôle : il est par exemple évident qu’Albert Einstein est né avec les predispositions idéales pour apprendre vite. Quoi qu’il en soit, bien des assistants socials défendent l’idée que les personnes qui ne réusssissent pas dans le système éducationnel traditionnel sont bien souvent non pas moins intelligents, mais simplement faits pour un type d’apprentissage plus rare que celui des autres, et ont abandonné en court de route, avant d’avoir reconnu cette différence qui est bien loin d’être une faiblesse.

Même si vous vous en sortez bien pour le moment avec les méthodes d’apprentissage classiques, ce problème peut aussi indirectement vous concerner. Si vous êtes un type mixte, il est possible que vous appreniez bien sans jamais vous rendre compte qu’il existe encore un autre type d’apprentissage duquel vous pouvez profiter encore plus. Cet article peut vous venir en aide ici. Lisez les différents profils d’apprentissage et déterminez lequel vous correspond le plus, et lesquels vous correspondent du moins en partie. Lisez ensuite nos conseils et vous serez surpris comment votre rythme d’apprentissage se verra accéléré en ne changeant rien d’autre que vos méthodes.

Style visuel

La plupart des personnes sont du type visuel. Ils retiennent particulièrement bien ce qui est écrit et ce qu’ils peuvent visionner sur des graphiques, des tableaux, des images ou ce qu’ils peuvent tout simplement regarder. Il leur est aussi facile d’interpréter le langage corporel de leurs interlocuteurs correctement, et ils aiment tout ce qui est beau. Si vous êtes du type visuel, le mieux est d’éviter toute distraction au travail et d’utiliser des graphiques et codes couleurs. Des cartes mémo vous seront d’une grande aide pour apprendre du vocabulaire.

Style auditif

Etre du type auditif signifie que vous mémorisez mieux la parole, que vous la prononciez vous-mêmes ou que vous l’écoutiez. Les types auditifs sont plus attentifs aux différents aspects des échanges parlés et peuvent en général mieux se concentrer avec de la musique calme et sans paroles en arrière-plan. Si vous êtes du type auditif, enregistrez vos cours pour pouvoir les réécouter. Répétez-les à voix haute et discutez-en avec d’autres. Ces techniques vous aideront énormément.

Style kinesthésique

Les personnes du style kinesthésique sont rares. Elles préfèrent une approche active et apprennent mieux avec une démonstration qu’avec des explications. Les types kinesthésiques aiment particulièrement le travail de groupe. Si vous êtes du style kinesthésique, veillez à prendre régulièrement des pauses et travaillez selon la devise « apprendre par la pratique » Ceci vous aidera à rester physiquement actif tout en apprenant. Mâcher un chewing-gum en étudiant, faites du vélo d’appartement en lisant etc. A l’école et à l’université, optez pour des cours avec beaucoup de démonstrations, d’expériences et d’expéditions sur le terrain.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à ajouter « apprend vite » dans la liste de vos capacités sur votre CV.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>