INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Que savez-vous sur la langue arabe ?

L’arabe est une langue sémitique parlée, en première ou seconde langue, par plus de 422 millions de personnes, au sein du monde arabe et à travers la diaspora arabe, c’est-à-dire dans le nord de l’Afrique, en Asie de l’Ouest et dans la corne de l’Afrique. La langue arabe est originaire de la péninsule arabique, où elle devint, au VIIème siècle, la langue du Coran et la langue liturgique de l’islam. Parlée d’abord par les Arabes, cette langue est devenue aujourd’hui l’une des langues les plus parlées dans le monde. C’est la langue officielle de plus de vingt pays et l’une des six langues officielles de l’ONU.

Une seule ou plusieurs langues ?

Les personnes apprenant l’arabe rencontrent des difficultés rapidement. L’écrit diffère radicalement des dialectes parlés à travers le monde arabe. Cela se traduit par des différences de syntaxe, de vocabulaire, de prononciation et de système verbal. Cela s’appelle une diglossie, c’est-à-dire la coexistence de deux langues parmi une population, dont l’une d’entre elles est considérée comme moins prestigieuse et ne convient donc pas à un usage officiel. Il existe d’un côté l’arabe littéraire, principalement sous forme écrite, et qui comprend l’arabe classique (AC) et l’arabe standard moderne (ASM). D’un autre côté, il existe les dialectes, principalement utilisés à l’oral, qui sont des variétés d’arabe particulières à certaines régions et pays. Malheureusement, les locuteurs de ces dialectes ne peuvent se comprendre entre eux. Par exemple, les Marocains sont étrangers à l’arabe levantin, alors que la variante iraqienne peut être un vrai problème pour les Egyptiens.

Si vous choisissez d’étudier l’arabe, il est probable que vous appreniez l’arabe standard moderne, parce qu’il est employé dans les situations nécessitant un langage formel : administration, télévision, journaux, médias, etc. Il est cependant recommandé, pour les étudiants les plus motivés, de choisir une variante régionale, de façon à pouvoir communiquer dans n’importe quelle situation sociale. Quel dialecte est-il conseillé d’apprendre ? Votre choix peut dépendre de plusieurs critères, comme la prononciation ou simplement l’histoire. Par exemple, les dialectes levantins, parlés en Palestine, Israël, Syrie, Jordanie et au Liban, sont issus de l’araméen, tandis que l’arabe marocain comporte des éléments berbères.

L’arabe, comment ça marche ?

Tout d’abord, il utilise l’alphabet arabe, ou plus précisèment un abjad impur, et se lit de la droite vers la gauche, comme c’est le cas en perse et en ourdou. Les voyelles longues et les consonnes sont représentées alors que les voyelles courtes n’apparaissent pas à l’écrit. Plus simplement, l’abjad est composé de 28 lettres, parmi lesquelles 25 consonnes et seulement 3 lettres qui sont à la fois des voyelles longues ou des consonnes. Souvenez-vous que les voyelles courtes, “a”, “i” et “ou”, ne font pas partie de l’alphabet puisque ce sont des signes diacritiques. De plus, chaque lettre s’écrit différemment selon sa place dans le mot. Il existe jusqu’à quatre manières d’écrire une voyelle : isolée, au début, au milieu et à la fin dumot.

Comme dit précédemment, l’alphabet étant presque uniquement composé de consonnes, cela peut dérouter un débutant. Dans la vie courante, la vocalisation est rarement indiquée et est exclusivement utilisée pour éviter les ambiguïtés, faciliter la lecture ou à des fins religieuses et pédagogiques. Ne vous inquiétez pas pour autant, l’arabe est heureusement une langue logique puisqu’elle fonctionne avec un système de schèmes et les mots sont formés à partir d’une racine abstraite, généralement de trois lettres. Connaître à la fois la racine et le schème est donc crucial.

Si vous voulez tenter d’apprendre une langue, je vous conseille l’arabe. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou votre carrière professionnelle, cette langue va être amenée à connaître une forte expansion. N’oubliez pas d’étudier l’arabe standard moderne et un dialecte afin d’être à l’aise dans n’importe quel environnement social, puisque l’ASM n’est pas compris de tous. Lire ou regarder les informations est un bon moyen de renforcer votre niveau d’ASM. Regarder des films contribuera plutôt à améliorer votre niveau dans le dialecte choisi, puisqu’ils sont doublés dans une des variétés d’arabe. Vous pouvez aussi écouter de la musique dans le dialecte local. Associer votre travail avec ce qui vous plaît est la clef de la réussite.

Amusez-vous bien !

, , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>