INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Pourquoi il est important de faire un stage

L’Europe connaît actuellement une de ses plus grosses crises, en particulier en ce qui concerne les pays du Sud comme la Grèce, l’Italie, le Portugal ou l’Espagne. C’est sur ce dernier que cet article concerne.

Une des conséquences de la crise sur ces pays est un taux de chômage battant tous les records atteignant des chiffres qui n’avaient jamais été atteints auparavant. En 2013, l’Italie et le Portugal avaient un taux de chômage de 17% et des pays comme la Grêce et l’Espagne, où plus d’une personne sur quatre est à la recherche d’un emploi, ont des chiffres encore plus élevés.

Si l’on creuse un peu plus, on se rend compte que le problème va bien au­delà, car la situation se dégrade encore davantage lorsqu’il s’agit de jeunes, pour qui le taux de chômage frôle les 40% dans la péninsule ibérique.

Un autre facteur majeur à prendre en compte est que la mondialisation pousse de plus en plus de gens à déménager afin de trouver un job, ce qui provoque une recrudescence de candidatures pour les mêmes emplois. Et non content de devoir trouver un emploi, parler plusieurs langues n’est plus un “plus” car les recruteurs s’attendent désormais à ce que l’on parle au moins sa langue natale et l’anglais (si les deux sont différentes).

Tel est le marché de l’emploi actuel. C’est pourquoi il faut trouver une manière de se différencier des autres. Les employeurs ne recrutent pas si un candidat ne représente qu’un nom de plus sur une liste. Ils cherchent à s’assurer avant que le candidat à les compétences requises pour les tâches qui lui seraient assignées, et qu’il est plus qu’un cerveau qui retient des lignes de texte.

Une manière de prouver sa motivation est de faire un stage, car cela dénote une volonté personnelle d’aller chercher plus loin que l’apprentissage théorique. Cela montre aux recruteurs que le candidat est apte à mettre ses connaissances en pratique et qu’il est prêt pour l’employer pour lequel il postule. Plus important encore, cela leur prouve qu’il est apte à apporter ses compétences pour développer l’entreprise, ce qui est recherché par­dessus tout.

En effet, les recruteurs cherchent des candidats ayant des compétences pour résoudre les situations de crises, dans la mesure où il s’agit d’un comportement qui ne s’apprend que par la pratique. On ne peut apprendre à être créatif ou à travailler sous la pression. On sait ou on ne sait pas.

Voilà les raisons pour lesquelles faire un stage est important. Ca l’est encore davantage s’il se fait à l’étranger, mondialisation oblige. Les recruteurs cherchent des individus qui sont prêt à voyager d’un pays à l’autre afin d’élargir la clientèle de l’entreprise, de vendre leurs produits et de développer leur commerce.

Comment arrive-t-­on à ce stade ? En leur prouvant que l’on n’est pas statique, que l’on fait partie intégrante du processus de mondialisation, et que nous comprenons qu’un stage à l’étranger peut être très gratifiant.

, , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>