INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Plan d’affaires pour une start-up

Si vous voulez créer votre propre entreprise, il est important de savoir exactement si votre idée est viable et réalisable. Le plan d’affaires est le document dans lequel vous pouvez trouver toutes les informations concernant votre future entreprise, la compétition, vos objectifs futurs et comment les atteindre. N’oubliez pas que votre plan est sensé être financé soit par votre banque, soit par d’autres investisseurs.

Avant même de commencer votre plan d’affaires, vous devez vous poser deux questions : pourquoi rédigez-vous ce plan d’affaires et pour qui? La meilleure solution pour vous lancer et trouver des idées est un brainstorming.

La rédaction de votre plan d’affaires vous aidera à lancer votre nouvelle entreprise et à la financer. Votre dossier devra s’adresser à de potentiels investisseurs qui pourraient vous soutenir dans votre projet.

Ensuite, il est important de définir votre projet plus en détails. Il s’agit d’évoquer les opportunités que vous allez offrir, les tendances du marché ainsi que la concurrence sur des produits ou services équivalents. De la sorte, vous pourrez montrer à vos investisseurs que vous savez très bien ce que vous faites et ainsi susciter leur intérêt pour votre projet.

Cette description détaillée de votre projet vous sera avantageuse sur le marché par rapport à vos compétiteurs. Le marketing mix, aussi appelé les quatre « P » (Produit, Prix, Place, Promotion), doit être clair et cohérent. En effet, vous ne pouvez pas vendre un produit de luxe à bas prix en supermarché. Vous devez donc faire des études de marché et vous adapter à votre potentielle clientèle. Le comportement de vos clients joue un rôle important et comme celui-ci change très souvent, votre produit devra être capable de s’adapter à ces changements.

Il est également fondamental de présenter une prévision budgetaire des premières années de votre entreprise, surtout en cas de forte concurrence. Celle-ci doit inclure toutes les dépenses pour le lancement et la gestion de votre entreprise ainsi que le revenu attendu des ventes des produits ou services. La comptabilité complète de l’entreprise doit être claire.

Ensuite, vous devez garantir à vos investisseurs potentiels que vous êtes préparés à tout type d’imprévu. Si vous connaissez les risques possibles, vous aurez plus de temps pour trouver une solution appropriée et surmonter les problèmes. Montrez-vous maître de la situation et vos partenaires verront qu’ils peuvent vous faire confiance. Ils vous aideront alors à atteindre vos objectifs.

Le résumé de votre projet est très important. Dans cette partie, vous devez reprendre les idées fondamentales de votre plan d’affaires et y ajouter votre avis personnel. Il s’agit de retranscrire l’idée centrale de votre projet en quelques pages. Soyez donc très convaincant dans vos idées et choix – même s’il s’agit parfois de simples prédictions -, faites valoir votre point de vue et soyez confiant.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>