INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Pépinières d’entreprises : comment peuvent-elles vous aider à vous lancer ?

Pauline Le Guilloux

Tu as beaucoup d’idées innovatrices, mais tu es encore étudiant et, pour l’instant, l’idée de créer ta propre entreprise te semble hors d’atteinte ? Il n’est pas trop tard pour bénéficier de l’aide des pépinières d’entreprises.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une “pépinière d’entreprises” ?

Il s’agit d’organisations qui soutiennen,t les start-ups et les nouvelles entreprises en leur fournissant ressources et services afin de leur permettre d’accélérer leur développement. Elles gagnent en popularité et en nombre. Elles ont été créees aux Etats-Unis, puis se sont développées en Europe et à présent dans le monde. Par ailleurs, des écoles et des universités proposent désormais des pépinières aux étudiants désirant se lancer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

1. Plan d’affaires et acceptation

Il faut en principe soumettre des informations détaillées à une pépinière d’entreprises avant de signer un contrat. Des informations relatives aux bénéfices que tu feras ainsi que les responsabilités et les coûts qui seront nécessaires à te soutenir financièrement. Après avoir été accepté au sein de la pépinière, on attend de toi que tu t’investisses soit dans d’autres entreprises, d’après votre propre expertise, soit en payant un loyer. Être accepté au sein d’une pépinière signifie que que tu as accès au savoir de ses membres au même titre qu’eux ont accès au tiens.

2. Fournir des services

La plupart des pépinières te proposeront un large éventail de services d’affaires qui t’aideront à travailler de manière plus efficace et à un coût plus profitable. Cela peut comporter des services administratifs tels qu’un centre d’appels, un service d’impression papier et parfois même d’impression 3D.

3. Parrainage

Le parrainage, ou “mentorat”, est probablement le plus grand avantage que tu puisses tirer d’une pépinière d’entreprises. Tu seras mis en relation avec quelqu’un qui a une grande expérience dans l’entreprise et avec qui tu t’entends bien. Ainsi, tu seras plus enclin à accepter ce qui peut parfois passer pour un conseil tordu, mais, qui sera toujours constructif pour ton entreprise.

4. Le réseau

L’autre avantage de travailler avec une pépinière d’entreprises est que tes voisins essaieront de relever les mêmes défis que toi. En restant en contact avec eux, tu verras comment d’autres résolvent les problèmes. D’autre part, des études menées par l’Université de Phoenix ont également démontré qu ‘on innove plus volontiers et de manière plus enthousiaste lorsque l’on travaille en groupe.

5. Services de collaboration

D’autres entrepreneurs offrent des services dont tu pourrais avoir besoin de temps à autres. Tu pourrais par exemple avoir besoin de banderoles pour un événement local et que ton voisin imprime des vinyles adhésifs.

6. Accès à des avocats

Une pépinière d’entreprises te procurera un avocat à moindre frais et ainsi des services légaux nécessaires.

7. Formation

La plupart des pépinières d’entreprise te proposeront des ateliers et des cours pour te former aux différentes manière de gérer ton entreprise. Cela te permettra non seulement d’améliorer tes capacités personnelles, mais représente également une occasion de te créer un réseau avec des personnes qui pourraient être des contacts utiles.

8. Accès aux investisseurs

La pépinière d’entreprises sera souvent à même de te familiariser avec d’importantes sources de finances telles que des investisseurs providentiels, des gouvernements Étatique et d’autres types d’investisseur.

Bien sûr, ce genre de collaboration comporte un certain nombre de contraintes. Par exemple, quelqu’un qui se laissent facilement distraire par les conversations qui se tiennent autour de lui peut juger l’environnement des pépinières trop distrayant. Au lieu d’être inspiré par ce qui se passe autour d’eux, il pourrait en perdre leur concentration. Si tu as besoin d’un environnement rigide et d’un emploi du temps rigoureux, les pépinières d’entreprises ne sont sans doute pas la solution la plus indiquée.Nombre d’étudiants et de jeune professionnels se tournent désormais vers les environnements collaboratifs et se lancent dans leur propre entreprise. Si tu as un bon projet, pourquoi ne pas te lancer ?

, , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>