INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

L’importance du Petit-Déjeuner

Chaque matin, nous devrions commencer notre journée par un bon petit-déjeuner. En effet, vous avez certainement déjà entendu un tas de fois que c’est le repas le plus important de la journée. Dans cet article, vous trouverez toutes les raisons qui prouvent qu’il ne faut pas le manquer.

Energie

Le petit-déjeuner est important car il vient juste après une nuit de 7 à 12h. Il doit être assez copieux pour remplir nos besoins en énergie du début de journée. Ainsi, il vous donne la force et l’énergie dont vous avez besoin jusqu’au déjeuner.

Amélioration de la concentration et de la mémoire

Pendant la nuit, le niveau de glucose dans le sang (sucre) descend, et c’est pourquoi l’énergie nous manque le matin. Prendre un petit-déjeuner vous permet de gagner la force nécessaire à démarrer la journée. Vos pensées sont plus claires, vous apprenez et travaillez plus facilement, et vous êtes beaucoup plus concentrés.

Des études prouvent que les enfants qui prennent leur petit-déjeuner ont une bonne santé mentale : leur mémoire, concentration et créativité sont meilleures. Il en va de même pour les adultes qui travaillent donc plus efficacement.

Moins de risques de déficiences

Le petit déjeuner permet à votre organisme d’avoir les nutriments essentiels pour le faire fonctionner.

Limitation du grignotage

Si vous commencez la journée sans manger quoi que ce soit, vous remarquerez rapidement une baisse d’énergie, ce qui vous poussera à grignoter, et généralement cela induit des aliments peu diététiques tels que des gâteaux, des barres de céréales, ou des viennoiseries. Ils sont souvent trop sucrés et trop gras, donc mauvais pour l’organisme.

Eviter la prise de poids

Certaines personnes pensent que sauter le petit-déjeuner leur permettra de perdre du poids. Et bien au contraire, ils sont totalement dans l’erreur. Des études ont été faites à ce sujet et celles-ci prouvent que les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont plus de difficultés à contrôler leur poids. C’est dû au fait que le « petit creux » viend plus tard, les poussant à manger des en-cas pour satisfaire leur faim et leur manque d’énergie. Les gens qui sautent leur petit-déjeuner sont plus sujets au surpoids et à l’obésité.

Stimuler le métabolisme

Le fait de prendre le petit-déjeuner permet d’envoyer un signal à votre corps afin qu’il commence à brûler les calories  et non qu’il les stockent.  Ainsi cela permet d’éviter le stockage des calories et la prise de graisse.

Permettre de manger plus équilibré

En fait cela vous permet de manger « healthy » en prenant vos repas à heure régulière.

Attention !

Boire son café et manger un croissant n’est pas suffisant et ne signifie pas que vous avez pris un bon petit-déjeuner. Celui-ci doit être bon pour la santé et équilibré. Il devrait contenie les bonnes proportions en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Ce sont les quatre éléments du petit-déjeuner parfait !

Un produit à base de céréales

Sous forme de pain ou de céréales, celles-ci apportent les glucides complexes qui fournissent de l’énergie pour toute la matinée. Optez pour le pain complet ou pour des céréales pauvres en matières grasses, légèrement sucrées et riches en fibres. Un conseil : comparez les marques des produits et regardez les quantités recommandées. Toutes les viennoiseries telles que les croissants, les cookies, les brioches, et autres sont à manger occasionnellement.

Un produit laitier

Le lait, le fromage blanc et les yaourts sont riches en calcium ce qui est particulièrement important pour la croissance et le renforcement des os. Ils apportent notamment la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur les os, et apportent aussi les protéines pour les muscles et les os. Si vous ne digérez pas le lait correctement, mangez un yaourt dont les ferments vivants aident à digérer le lactose.

Un fruit

Vous pouvez choisir entre les fruits de saison, le jus de fruit pressés, le 100 % pur jus ou une compote sans sucre ajouté. Les fruits apportent les vitamines et les minéraux, tels que la vitamine C par exemple, qui aident à ne pas tomber de fatigue. Les fruits apportent aussi des fibres, ce qui est bon pour la digestion. Les yaourts aux fruits, compotes ou confitures ne sont pas considérées comme une portion de fruits car ils contiennent peu de fruits et beaucoup de sucres.

Une boisson

Si vous n’en consommez pas sous la forme de produit laitier ou de fruit, n’oubliez pas de boire une boisson chaude, un thé ou un café (préférablement sans sucre), ou un verre d’eau. Ceux-ci contribueront à garder votre organisme hydraté. Et l’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation.

A quelle heure ?

Le petit-déjeuner se prend généralement 30 minutes après s’être réveillé. Le métabolisme se ralentit lorsque nous dormons et afin que celui-ci se rééquilibre à un niveau normal, vous devriez manger quelque chose durant les premières minutes.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour commencer votre journée de la bonne manière.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>