INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Les origines des stéréotypes et des clichés

Par définition, un stéréotype est un ensemble de croyances partagées selon les caractéristiques et les traits de personnalité d’un groupe de personnes. Cette notion ne doit pas être confondue avec le préjugé, qui est un jugement que l’on émet quant à quelque chose que l’on ne connaît pas.

Partout dans le monde, les gens se servent de clichés pour définir un pays ou une partie d’un pays.

A ce propos, sais-­tu d’où viennent ces stéréotypes? J’en ai entendu tellement qu’il fallait que je sache pourquoi et comment ça a commencé. A l’instar des rumeurs, les stéréotypes ont été créé à la suite d’un manque d’information par rapport à la population cible.

En effet, pendant notre enfance, afin de différencier les individus provenant de pays différents, il nous fallait utiliser les clichés pour distinguer nos origines. Comme l’obscurité est due au manque de lumière, le cliché est du au manque d’information.

Ainsi, l’on tend à utiliser quelques adjectifs pour décrire rapidement un étranger. Ils peuvent venir de ce que l’on a entendu d’eux ou ce qui les caractérisent dans l’acquis commun. En tous les cas, un stéréotype est vrai, et revient à dire que “le chocolat est bon.

Si tu n’aimes pas, tu n’as pas de goût”. C’est une généralité et ceux qui n’aiment pas le chocolat ne doivent pas être jugés sur leur expérience avec le chocolat.

D’un autre côté, les origines des stéréotypes se trouvent dans notre perception personnelle des choses. Dans notre société, nous avons toujours été habitué à classer les choses dans différentes catégories afin de pouvoir les noter et les analyser. Cela permettait également de comprendre des choses plus facilement lorsque nous étions enfants et cela a perduré dans nous esprits.

Il s’avère que notre cerveau reçoit quantité d’informations. C’est pourquoi il a besoin de les simplifier en créant des stéréotypes. Mais ces informations nous viennent directement de ce que l’on a appris et entendu de la part de nos camarades.

Afin d’éviter les clichés que tu connais, ne crois pas aveuglément ce que les gens disent des étrangers si tu n’as pas eu l’occasion de les côtoyer toi­même. Même si tu t’en souviendras inconsciemment, essaie de te faire ta propre opinion en passant du temps avec eux. Voyage et découvre-­les par toi­même. Tu verras que pour nombre d’entre eux, les clichés sont infondés.

C’est la dimension sociale des origines des stéréotypes que nous avons. Les gens autour de nous, en fonction de leur culture (et de la tienne), avanceront des faits à propos d’une civilisation et cela te restera en tête que tu le veuilles ou non.

Si ton voisin décrit son voyage en Ialie et mentionne le fait que les italiens par fort, font les meilleures pizzas et les plus beaux costumes, tu assimileras ces informations à tous les italiens. Cependant, comme dans tous les pays du monde, il y a des italiens qui sont calmes, qui portent des jeans et des t­shirts et mangent des pizzas industrielles.

Naturellement, tout le monde a peur de l’inconnu et de lutter contre ce péhnomène, notre cerveau assimile certaines choses à un groupe de personne en particulier afin de les classer en différentes catégories. En essence, les êtres humains ne comble pas le manque d’information qu’il présente. Ainsi, le cerveau associera bêtement l’information sur quelque chose sans prendre en compte le jugement personnel.

C’est de cette manière qu’il comble ce manque de connaissance sur le sujet inconnu.

En conclusion, je dirais que ce que quiconque dirait sur les clihcés : n’y crois pas et essaie de te faire ta propre opinion. Si tu ne peux pas les vérifier, ne répend pas les clichés en discutant de trivialités injustifiées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>