INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Les influences culturelles sur le comportement du consommateur

Plusieurs facteurs influencent le comportement du consommateur, les plus importants étant les facteurs culturels. Ces derniers peuvent être définis comme un ensemble de valeurs et d’idéologies partagées par une communité ou un groupe de personnes. Tout au long de sa vie, un individu est influencé par sa famille, ses amis et son environnement culturel ou sociétal. On lui inculquera des valeurs, lesquelles influenceront son comportement d’achat. Trois éléments entrent en jeu : la religion, la classe sociale (la haute société, la  classe moyenne ou la classe populaire) et le sexe (homme ou femme).

Concernant la religion, certaines personnes ne peuvent manger tels ou tels aliments car les consommer relève du péché. Par exemple, les hindous ne consomment pas de bœuf tandis qu’il est apprécié par les musulmans et les chrétiens. Les musulmans, eux, ne peuvent consommer de porc, car contraire à leur religion. Ils ont également des restrictions vestimentaires. En Inde, les veuves se doivent de porter du blanc si elles souhaitent être bien vues.

Une personne issue de la haute société n’achètera pas les mêmes choses qu’une personne issue de la classe moyenne ou populaire. Les bourgeois possèdent généralement des biens de luxe tels que des gadgets onéreux ou une voiture. Dans les classes populaires, les dépenses se feront plutôt pour des objets essentiels. Les personnes issues de la classe moyenne achèteront principalement ce qui pourra assurer leur avenir.

Il existe également des différences quant au sexe. Dans notre culture, il est dans les moeurs que les femmes soient les seules à acheter et utiliser des cosmétiques. Toujours dans notre culture, un homme qui se maquille se fera railler, alors qu’un homme qui achète des produits de beauté ne sera pas forcément jugé dans d’autres cultures.

Par conséquent, les entreprises qui font du commerce sur le marché international doivent s’adapter en prenant en compte ces éléments. Il est donc essentiel que les professionnels du marketing comprennent l’impact culturel sur le comportement du consommateur. Ils doivent étudier les cultures spécifiques aux potentiels marchés qu’ils visent et ce, afin de déterminer si leurs produits seront ou non acceptés par les membres de ces cultures. Et certaines entreprises l’ont très bien compris.

C’est le cas de McDonald’s qui est l’exemple même de l’adaptation aux caractéristiques propres à chaque culture et à chaque marché. Dans l’optique de répondre aux besoins et aux goûts des cultures, McDonald’s a innové : la McBaguette en France (baguette et moutarde de Dijon), le Chicken Maharaja Mac et le Masala Grill Chicken en Inde (aux épices indiennes) ainsi que le Mega Teriyaki Burger (à la sauce teriyaki) et le Gurakoro (aux croquettes et gratin de macaroni) au Japon.

Lorsque les entreprises tiendront compte de la diversité culturelle et des moeurs qui influencent le raisonnement des consommateurs, elles seront capables de créer des moyens de communication efficaces et de vendre leurs produits en conséquence.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>