INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Les CV du monde entier

Les CV du monde entier

Écrire un CV est un « art », et il est difficile à maîtriser. En effet, de nombreuses personnes s’en plaignent dans le monde entier. La plupart des gens n’ont pas l’habitude d’en rédiger. Il n’y a que dans un CV que l’on se présente de la manière la plus efficace possible, en mettant en lumière les atouts de notre personnalité. Le plus stressant, c’est que tout est basé sur un seul document que nous devons rédiger nous-même. Malheureusement, cet « art » devient de plus en plus complexe à cause de la mondialisation : il faut rédiger des CV pour les autres pays, et les règles ne sont pas les mêmes.

Lorsque vous voulez obtenir un travail dans votre propre pays, vous attirez l’attention de votre employeur sur vos capacités. Si vous partagez la même culture que lui, vous pouvez utiliser votre langue maternelle (un élement non négligeable). La plupart du temps, c’est notre logique qui va nous dicter quoi écrire dans notre CV, mais aussi ce que l’on doit éviter. Il est important de respecter certaines conventions. En cas de problème, vous pouvez toujours demander de l’aide ou faire des recherches. Il est evidemment possible de faire des recherches si vous cherchez un emploi à l’étranger, mais ce sera la seule ressource que vous aurez à votre disposition. Et même si la langue officielle de ce pays est votre langue maternelle, les conventions en matière de rédaction de CV seront sûrement totalement différentes, ce qui fera de votre logique une entrave plutôt qu’une aide.

Union Européenne

Les nouvelles conventions en matière de CV ont permis de faciliter la tâche des demandeurs d’emploi. L’Europass est un très bon modèle, et, même si parfois une approche plus personnalisée est nécessaire, il pourra toujours servir d’exemple. Le plus important, ce sont les informations personnelles, l’emploi visé, l’expérience professionnelle et les études. Les langues, les connaissances informatiques, certaines recommandations ou même les hobbies ne sont pas indispensables mais peuvent être néanmoins utiles.

Royaume Uni

Pourtant le Royaume Uni fait partie de l’Union Européenne. Cependant, le pays maintient certaines de ses traditions, et les conventions en matière de CV en font partie. La différence la plus marquante, c’est l’absence de photo. En effet, au Royaume Uni, il est interdit de mettre une photo sur son CV pour éviter les problèmes de discrimination. Il est aussi indispensable d’inclure son profil au début du CV. Les 5 lignes de présentations sont parfois la seule chose que le service des Ressources Humaines regarde avant de décider si vous correspondez à l’offre d’emploi.

USA

La différence la plus marquante concerne l’appellation, « CV » pour le Royaume Uni et « Resume » pour les Etats-Unis. Le CV américain ressemble au CV anglais. Au début de celui-ci, on peut souvent retrouver un petit résumé qui rassemble toutes les compétences du demandeur d’emploi.

Autres Pays

Comme l’explique le début de cet article, les conventions diffèrent énormément entre tous les pays. Je vais cependant vous donner quelques exemples de règles à respecter dans certains pays.

-Japon : Il est utile de rendre une copie manuscrite de son CV étant donné que votre écriture reflète ce que vous êtes.

-Chine : Il est utile d’indiquer le nombre d’enfant que vous avez.

-Australie : Les CV sont très longs, il font au moins 5 pages.

-Afrique du Sud : Il est utile de fournir des informations personnelles détaillées, ainsi que votre numéro de registre national afin que votre identité et votre statut puissent être vérifiés.

Cet article ne peut bien-sûr pas fournir des informations détaillées pour chaque pays, mais ce n’est pas l’objectif recherché. Il tente seulement de donner des conseils pour rédiger son CV et rappelle qu’il faut faire des recherches pour pouvoir le faire, tout spécialement dans le but d’obtenir un emploi à l’étranger.

Si vous voulez obtenir un emploi, soyez sûr de connaître toutes les règles et conventions auxquelles vous devez vous soumettre. Dans le cas où vous ne les connaissez pas, renseignez-vous !

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>