INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Les clichés allemands

Tout le monde connaît la signification des clichés. Ils sont nécessaires à la compréhension des cultures et de leurs traditions. Bien que nous soyons tous conscients que certains stéréotypes sont exagérés et ne reflètent pas entièrement la vérité, on continue à lier différents pays à certains mots-clés. Le but de cet article est de parler des stéréotypes qu’ont les étrangers à l’égard de l’Allemagne. Alors, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez parler de l’Allemagne ? Elle doit forcément être liée à la bière, l’organisation, la ponctualité, la choucroute et les saucisses. Il en existe plein d’autres que nous allons analyser étape par étape. Certains points peuvent s’avérer exacts, d’autres non.

1. La bière

Durant la dernière décennie, l’Allemagne a été dans le top 5 des plus grands pays consommateurs de bière. Les Allemands aiment clairement boire de la bière et pourquoi devraient-ils s’en priver ? La bière allemande est très réputée et est exportée dans le monde entier. Avec plus de 1 300 brasseries et 5 000 marques différentes, vous avez un grand choix à votre disposition afin de trouver la bière qui vous convient. Il existe même une loi qui régit strictement les ingrédients autorisés quant à la fabrication de la bière, ce qui nous mène au point suivant.

2. L’organisation

En Allemagne, il existe des lois pour à peu près tout. Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, c’est une bonne chose. Ces lois aident les gens à être efficaces dans chaque domaine, aussi bien au travail que dans leur vie privée. Prenons l’exemple du tri sélectif : en Allemagne, il existe 4 différentes poubelles et cela parait évident que tous les citoyens fassent le tri de leurs déchets correctement. Les Allemands séparent même le verre blanc du vert et du brun. Ce sens de l’organisation typique de l’Allemagne est une des raisons principales qui expliquent son niveau de vie élevée.

3. La ponctualité

Allons droit au but : les Allemand sont certainement les personnes les plus ponctuelles du monde. C’est un aspect très important pour eux et ils attendent de vous de penser la même chose. Si vous avez un rendez-vous, vous vous y rendez habituellement quelques minutes en avance. De même lorsque vous allez voir des amis, même un retard de 5 minutes est difficilement acceptable si vous n’avez pas une bonne excuse. C’est un signe de respect d’arriver au point de rendez-vous à l’heure. Si vous arrivez en retard sans prévenir votre ami, cela donne l’impression que vous n’avez pas réellement envie de le voir. La plupart des Allemands sont vraiment stricts sur ce point.

4. L’alimentation

La cuisine allemande est vraiment connue pour contenir beaucoup de viandes. Les saucisses sont très célèbres en Allemagne et il en existe de nombreuses variétés. On les appelle “Würste” et il en existe 30 différentes sortes. La plupart des saucisses se mangent avec du pain, on peut également les cuire mais la saucisse la plus célebre reste la “Bratwurst”, elle représente l’aliment idéal pour un  barbecue savoureux. En plus de cela, n’oublions pas le “Schnitzel”, une escalope panée qui peut s’accompagner de différentes sauces. Pour ceux qui ne sont pas fanatiques de viande, la choucroute peut faire l’affaire. C’est du chou finement coupé célèbre dans le monde entier. En général, la cuisine allemande n’est pas faite pour tout le monde mais si vous êtes une fine bouche, vous ne rencontrez aucun problème avec l’alimentation allemande.

5. La langue

Beaucoup de personnes pensent que la langue allemande est aggressive. Ce cliché peut trouver son origine dans le passé, lorsque Hitler tenait ses discours d’une manière aggressive comme un outil de propagande mais les choses ont bien changé aujourd’hui. Vous ne verrez aucun Allemand parler de cette manière. La langue allemande ne mérite pas ce genre de réputation, en réalité c’est une langue très posée. Les Allemands n’aiment pas hausser la voix, ce qui souligne bien le fait que cette langue n’est vraiment pas aggressive.

Pour conclure, on peut dire qu’un grand nombre de clichés allemands sont vrais. La plupart d’entre eux sont même très positifs et servent d’exemple à d’autres pays. L’Allemand moyen est plutôt riche et s’il n’existait pas ce sens de l’organisation et les règles présentes dans le pays, cela ne serait pas possible.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>