INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Les Bonnes Manières en Angleterre

Le peuple britannique est bien connu pour sa légendaire courtoisie et son sens du respect. L’étiquette dicte le comportement que vous devez adopter en tout temps. Je vais ici vous lister quelques conseils que tout le monde devrait avoir en tête avant de se rendre au Royaume-Uni.

 

Salutations

Avant tout, SOURIEZ ! Les gens ont tendance à être plus sympathiques envers une personne souriante. Ensuite, lors d’une première rencontre, il est recommandé de saluer en disant “ Hello” ou “ Good morning”, et bien évidemment de serrer la main. Toujours serrer la main droite de la personne en vous servant de votre main droite également.

Il est conseillé de réserver les accolades et les bises aux personnes qui vous sont proches comme vos amis ou votre famille.

 

Surnoms

Ici en Angleterre, les touristes peuvent être surpris par la manière qu’ont les gens de se nommer entre eux, qui peut paraître particulièrement affectueuse. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal et commun qu’une personne vous appelle “mate”, “dear”, “love” ou “honey”, et cela fait aussi partie des formules de politesse.

 

Conversation

Lorsque vous parlez à une personne, et plus particulièrement lorsque vous venez de la rencontrer ou qu’elle est plus âgée que vous, il y a certains sujets à éviter. Par exemple, évitez les questions personnelles notamment celle concernant l’âge (surtout pour les dames!), le salaire ou le poids. Veuillez également éviter de parler de religion, de politique et de sexe. Pour finir et c’est d’autant plus important, évitez les plaisanteries qui pourraient être offensives ou insultantes.

Commencez par vous présenter. Après cela, il est préférable de parler de sujets communs, faisant partie de la vie quotidienne, comme la météo, la musique, la nourriture, les animaux, les passe-temps, les infos, etc.

 

Comportement en public

Au-delà de la politesse entre personnes, vous vous devez d’avoir de bonnes manières en public. Pensez à toujours placer votre main devant votre bouche lorque vous baillez ou toussez et excusez-vous, notamment si vous dérangez les personnes qui vous entourent. Ne parlez pas de manière forte, ne crachez pas, et il en va de même pour les rots et les pets: essayez de trouver un endroit reculé. Si cela vous arrive par accident, n’oubliez pas de vous excuser et de vous couvrir la bouche en cas de rot. Fixer une personne peut également être impoli et réservez vos postures trop amicales ou les gestes d’amour pour votre vie privée.

De plus, comme vous le savez probablement déjà, il est fréquent de dire “sorry”, “excuse me”, “please” et “thank you” lorsque la situation le permet. La plupart des britanniques s’excuseront même s’ils ne sont pas fautifs mais que vous l’êtes.

Pour finir, vous devez tenir et ouvrir les portes aux personnes qui vous suivent ou qui en ont besoin. Lorsque vous vous trouvez dans une file d’attente, attendez patiemment votre tour, n’essayez pas de dépasser. Et plus précisemment pour les hommes, retirez votre chapeau lorsque vous êtes à l’intérieur.

 

Lorsqu’une personne vous invite (à manger)

Bien évidemment, on attend de vous la même politesse qu’en public. Mais il existe quelques spécificités. Tout d’abord, arrivez à l’heure; être en retard est très impoli mais évitez d’arriver trop en avance. Ensuite, ne venez pas les mains vides, apportez un cadeau à votre hôte comme une bouteille de vin. Il est essentiel d’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger. Ne parlez pas la bouche pleine, ne vous accoudez pas sur la table, mangez silencieusement et demandez à une personne de vous passer ce qu’il vous faut sur la table plutôt que de l’atteindre vous-même. Enfin, pensez à envoyer à votre hôte un message de remerciement par la suite.

Il existe également certaines règles quant à l’utilisation des couverts et des plats. Tenez votre fourchette dans votre main gauche et votre couteau dans la main droite et ne mangez jamais depuis votre couteau. De plus, hormis si vous êtes invité à un barbecue ou à un dinner ou repas officieux, ne vous servez pas de vos mains pour manger.

 

Dans les endroits publics (restaurants, hôtels,…)

Ni vous nécessitez quoi que ce soit, commencez par un “Excuse me, could you please…” ou “May I”. De plus, il est plus poli d’utiliser le terme “ladies” ou “gents” dans des espaces publics lorsque vous voulez vous rendre aux toilettes. Après cela, ayez pour habitude de laisser un pourboire au serveur, par exemple dans un hôtel (si un membre du personnel vous a rendu un service ou vous a aidé), chez le coiffeur ou dans un restaurant également. Dans ce cas, on ajoute habituellement un montant de 10% de la facture si le service n’était pas déjà inclu dans le prix.

 

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres règles de courtoisie à suivre partout au quotidien selon votre sexe, votre âge ou votre statut social.

Cependant, comme on peut le remarquer, de nombreux changements dans l’environnement social et économique se produisent, ce qui entraîne une modernisation des étiquettes sociales des britanniques. De nos jours, certains des codes cités plus haut sont démodés tandis que d’autres demeurent pertinents. Essayez de les respecter afin de passer un meilleur séjour en Angleterre.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>