INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Le recrutement via les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : Sites internet et applications permettant aux utilisateurs de créer et de partager un contenu ou de participer au réseautage social
Recrutement : l’action de faire adhérer de nouveaux individus à une organisation ou à soutenir une cause
(Source: Oxford Dictionaries)

De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils complets pour obtenir des informations sur des candidats et pour appuyer le processus de recrutement, mais également pour faire de la publicité. Environ 90% des recruteurs se servent ou envisagent de se servir des réseaux sociaux dans leur processus de recrutement, et environ 70% ont engagé des candidats par ce biais.

LinkedIn, en particulier, est le plus utilisé en ce qui concerne le domaine professionnel. Il a été fondé en tant que média social à but corporatif. Sur ton profil, tu peux donner des informations relatives à des expériences professionnelles et à des « hard skills » (littéralement compétences solides). Une entreprise peut se servir de cet outil pour rechercher des candidats, les contacter et leur demander de soumettre leur candidature à un poste en utilisant simplement ce réseau au lieu de demander un CV et un entretien préalable.

Les autres réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, sont destinés à montrer l’aspect personnel, à renseigner les recruteurs quant à la personnalité des candidats, à leur manière d’interagir avec autrui, à leur capacité à s’adapter à l’environnement de l’entreprise et à examiner les candidats eux-mêmes avant de les convier à un entretien. Les recruteurs peuvent se faire une mauvaise opinion au sujet d’un candidat à partir de leur profil à cause d’actes ou de paroles profanes, de fautes de grammaire, de références à des substances illicites, à des publications offensantes, ou une bonne opinion grâce à des publications liées à l’industrie, au volontariat, à des dons à des œuvres de charité et à des faveurs réciproques entre amis.

Ensuite, on trouve des réseaux sociaux qui offrent la possibilité d’intégrer des groupes liés à des secteur d’entreprise particuliers. Il peut être utile de discuter les dernières tendances et de rencontrer des gens faisant parti des entreprises en question afin d’être au courant des dernières offres d’emplois et des tendances de recrutement.

De l’autre côté, les chercheurs d’emploi devraient peaufiner leur profil et leur CV en ligne afin d’optimiser leur visibilité. Il faut utiliser les réseaux sociaux pour chercher des entreprises qui nous intéressent, trouver des informations relatives à leur organisation, à leur commerce, à leur stratégie et à leur culture mais aussi relatives aux possibilités de carrière et aux profils de leurs employés. Le processus de recrutement doit atteindre la bonne cible et le bon réseaux : il est plus avisé de ne sélectionner que quelques réseaux pertinents mais de les tenir à jour.

Cela étant, si les réseaux sociaux sont utiles, ils ne doivent pas remplacer l’interaction humaine. En effet, rien ne révèle mieux les compétences professionnelles d’un candidat que les entretiens d’embauche et les exercices pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>