INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Le recrutement par réseaux sociaux

Réseaux sociaux: Sites web et applications qui permettent aux utilisateurs de créer et partager du contenu ou de participer au réseautage social.

Recrutement: L’action d’engager des gens pour tenir certains emplois.

(Source : Le Larousse)

De nos jours, les médias sociaux sont devenus le moyen numéro un d’obtenir des informations sur de potentiels employés, mais aussi de se promouvoir. Environ 90% des recruteurs utilisent ou veulent utiliser les médias sociaux pour recruter et environ 70% ont déjà recruté de nouveaux employés via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus populaires sont LinkedIn, Facebook, Twitter et Google+, mais divers blogs et communautés en ligne sont également importants. Ces réseaux ont en effet gagné de plus en plus en importance, même si certains sont avant tout dédiés à notre vie privée.

LinkedIn, fondé en tant que réseau social dédié aux entreprises, est le réseau le plus utilisé dans le monde du travail. Sur votre profil, vous pouvez indiquer votre expérience professionnelle et vos compétences. Les entreprises utilisent cet outil pour obtenir plus d’informations sur des candidats ou pour les contacter et leur suggérer d’envoyer leur candidature pour un poste via le réseau lui-même, sans envoi de CV et entretien préalable.

Les autres réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, sont utilisés pour révélé sa personnalité. Ils sont utilisés par les recruteurs pour se renseigner sur la personnalité d’un candidat et sur sa façon d’interagir avec d’autres internautes et pour savoir s’il partage les valeurs de l’entreprise. Les recruteurs peuvent ainsi acquérir une première impression plus personnelle du candidat avant même de l’avoir rencontré. Des propos blasphémiques, sexuels, grammaticalement incorrects ainsi que par exemple des références à des drogues donneront mauvaise impression d’un candidat. Au contraire, un candidat peut faire bonne impression avec du contenu lié à son champ professionnel, des références à du volontariat ou des dons de charité, ou encore avec des amis en commun.

Ensuite, il existe aussi divers réseaux sociaux offrant la possibilité de s’inscrire à des groupes reliés à un champ professionnel particulier. Il est conseillé de participer aux discussions et ainsi d’établir des liens avec d’autres professionnels afin de rester informé des opportunités professionnelles pouvant se présenter.

Les chercheurs d’emploi doivent aussi investir du temps dans leurs profils et leur CV en ligne afin d’augmenter leur visibilité. Utilisez les réseaux sociaux pour rechercher l’entreprise qui vous intéresse et informez-vous concernant son organisation, leur champ d’activité, leur stratégie, leurs valeurs ainsi que sur d’éventuels postes à pourvoir et sur le profil des employés actuels. Le processus de recrutement doit être efficace : pour cela, mieux vaut se concentrer sur les réseaux sociaux les plus pertinents et les actualiser régulièrement.

Quoi qu’il en soit, même si les réseaux sociaux peuvent vous être d’une grande aide, ils ne remplacent pas les contacts personnels et aucune méthode de recrutement n’équivaut un entretien et des exercices d’évaluation.

, , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>