INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Le parrainage – une des clés du développement de soi

De nos jours où le progrès ne s’arrête jamais, il est devenu primordial de se développer en permanence. Avec l’omniprésence des médias et d’Internet, nous découvrons chaque jour de nouveaux navigateurs, de nouvelles inventions ou applications et il nous faut nous adapter continuellement à notre nouvel environment. Et ce n’est pas seulement le cas dans le domaine de l’informatique, mais aussi partout ailleurs. La mondialisation et les avancés de la recherche changent, et parfois même révolutionnent sans cesse notre vie professionnelle mais aussi personnelle, d’où l’importance aujourd’hui du développement de soi. Une des méthodes les plus effectives pour assurer un développement de soi efficace et rapide est le parrainage.

Le terme « parrainage » désigne une période prolongée pendant laquelle un employé expérimenté, un confrère ou un professeur sert de guide à une personne moins expérimentée. Il ne s’agit pas d’une simple transmission d’expertise, le mentor prête également oreille pour toute sorte de problèmes ou questions. L’« apprenti » ou «mentoré », comme on appelle souvent la personne parrainée, bénéficie ainsi d’une position de « protégé » favorisé.

L’ingrédient clé pour un parrainage à succès est l’honnêteté. Le mentoré doit ainsi définir précisément ce qu’il ou elle attend du parrainage et quels sont ses buts personnels. Le rôle du mentor est alors de donner son avis et d’assurer que le mentoré sait quels buts sont atteignables et lesquels ne le sont pas. La base du parrainage est une bonne relation entre mentoré et mentor ; cette étape est donc très importante. Une bonne relation de parrainage présuppose confiance et confidentialité. Le manager ne sera pas informé des sujets actuels, même s’il peut bien sûr faire des suggestions s’il le désire. Mais celles-ci ne sont que des suggestions et mentor et mentoré peuvent les négliger s’ils le désirent.

Si vous souhaitez vos informer sur le parrainage, le mot « coaching » reviendra sans doute souvent dans vos résultats de recherche. Le parrainage et le coaching sont souvent malencontreusement utilisés comme synonymes, mais bien qu’ils soient voisins, ils désignent bien deux processus différents. Tandis que le parrainage est axé sur la relation entre mentor et mentoré, le coaching vise le bon déroulement d’un projet en particulier ou l’atteinte d’un but précis. Ainsi, la méthode du coaching est souvent utilisée par les entreprises pour aider leurs employés à s’adapter à une nouvelle fonction ou à mener à bien un nouveau projet. Le manager joue donc un rôle important dans le coaching et peut être tenu informé des progrès du mentoré. Le coaching est un processus à court terme dans lequel il s’agit d’acquérir des capacités précises pour un projet spécifique; le développement à long terme d’une personne n’est pas visé.

Le parrainage est donc un moyen très effectif de se développer personnellement et d’acquérir de nouvelles aptitudes pour atteindre ses buts personnels, grâce à l’aide bienveillante d’un mentor partageant son expérience et son expertise. Dans un monde en perpétuel changement, une telle relation peut être un excellent facteur de stabilité.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>