INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Le Marketing Expérientiel

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’expérience qui leur permet d’oublier la routine quotidienne, voir même de les faire réver avec des idées sophistiquées, ou l’esthétique et l’atmosphère sont des élements clés. La phase d’achat devient alors parfois même être plus intéressante que le produit en lui même.

 

L’échelle experientielle se divise en 4 niveaux:

 

  • Surprendre le consommateur
  • Faire une offre exceptionnelle, spéciale
  • Mettre en place une relation avec le consommateur
  • Stimuler les 5 sens du consommateur
  • Odorat
  • Goût
  • Toucher
  • Vue
  • Ouïe

 

L’odorat

Ce sens est en connection directe avec le cerveau et il a un fort impact sur nos émotions. Il est aussi en relation avec le sytème limbique, dont le rôle principal est de préserver la mémoire.

Dans certains pays, il est interdit d’induire le consommateur en erreur. Par exemple, à cause des régulations, un magasin de fauteuils en plastiques n’est pas autorisé à diffuser une odeur de cuir.

Le Toucher

Le toucher est relié à nos récepteurs sensoriels. Utiliser ce sens en marketing, c’est essayer de procurer du plaisir aux consommateurs ou de tester les fonctionnalité d’un produit.

Certaines personnes sont incapables d’acheter des articles sur internet parce qu’ils ont besoin de toucher le produit.

Le goût

En ce qui concerne le goût, on se concentre davantage sur la phase de consommation et non sur la phase d’achat.

La vue

La vue est le sens le plus utilisé par le consommateur. C’est pourquoi les couleurs, les formes et le placement de produit ont une grande influence sur les décisions d’achat.

L’Ouïe

L’audition est un élément indispensable pour l’atmosphère d’un magasin. Un nouveau concept vise a associer la marque à une musique ou une rengaine pour que le consommateur la reconnaisse rapidement. Il est reconnu que la musique influence directement le consommateur. En fonction de la musique, un consommateur peut avoir l’impression d’avoir passé plus ou moins de temps dans un magasin.

, , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>