INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Lancer un start-up après votre diplôme – 2ère partie : le lancement

Dans l’article précédent, « Lancer un start-up après votre diplôme – 1ère partie : avant », nous vous avons donné un certain nombre de conseils utiles à la préparation du lancement de votre start-up. Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser au lancement réel de votre nouvelle entreprise. Mais il ne s’agit là que d’une façon parmi d’autres d’atteindre votre but.

Comme vous le savez sans doute, toute grande aventure commence avec une bonne idée et le plus difficile est d’oser se lancer. Mais en réalité, ce n’est pas aussi difficile que cela ne semble. Il suffit de vous concentrer sur ce que vous savez bien faire, plutôt que de vous lancer dans un projet immense que vous ne saurez peut-être pas mener à bien. Vous devez savoir ce dont vous êtes capables et qu’est-ce qui excède vos capacités. Tout d’abord, essayez de trouver vous-mêmes la meilleure solution aux problèmes qui se présentent à vous plutôt que de compter sur vos collègues. Essayez de vous concentrer sur les points que vous voudriez améliorer et travaillez-y. Plus vous travaillerez, meilleurs seront vos résultats. Mais le plus important est de faire de votre idée quelque chose de nouveau et de différent de ce que les autres ont faits, et vous serez déjà très bien parti.

Une fois que vous avez trouvé une idée pour votre start-up, vous pouvez réaliser votre plan d’affaires. C’est un document écrit qui décrit votre entreprise en détails. Il n’est pas obligatoire d’en rédiger un, mais je vous recommande vivement de le faire comme il vous sera très utile pour convaincre d’autres personnes de se joindre à votre projet.

Ensuite, vous devez vous informer sur le fonctionnement du marché pour votre produit en particulier. Une étude pourra vous fournir les informations nécessaires, c’est-à-dire une description détaillée du produit, de la compétition sur le produit et bien sûr aussi de son impact sur l’environnement. Il existe par exemple une étude externe particulièrement utile appelée la PESTLE analyse.

De plus, il est indispensable de trouver les bons partenaires pour financer votre projet. Ils seront plus faciles à convaincre avec un bon plan d’affaires et une étude de marché. Vous n’aurez ensuite plus qu’à présenter votre plan à vos nouveaux collègues et à répondre à toutes leurs questions.

Après avoir trouvé des partenaires et après avoir signé tous les documents nécessaires, il vous faut rédiger une feuille de travail pour avoir une bonne vision d’ensemble de votre projet actuel. La présentation elle-même n’est pas très importante dans un premier temps, vous pourrez l’améliorer plus tard.

La dernière étape est également très importante : vous pouvez consulter votre banquier et essayer de trouver des investisseurs pour financer votre projet. Même si ceci peut vous aider, il n’y a pas de garantie qu’ils apprécieront votre idée ou voudront la financer.

Entourez-vous de personnes qualifiées et de confiance, qui pourront vous aider à aggrandir votre entreprise.

Désormais, vous êtes responsables de la direction d’une équipe qu’il faut garder intéressée et motivée. Essayez d’établir de très bonnes relations avec vos employés, vous allez passer beaucoup de temps ensemble.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>