INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Lancer un start-up après vos études – 1ère partie : préparations

Après l’obtention de votre diplôme, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, ne erste qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Le meilleur choix est celui qui vous procurera le plus de plaisir. Vous serez en mesure de donner le meilleur de vous-mêmes et serez plus satisfaits de votre travail. Vous avez donc le choix : vous pouvez poursuivre vos études pour atteindre un meilleur niveau, vous lancer dans le monde du travail avec une carrière en entreprise, commencer de nouvelles études si un autre domaine que votre précédente formation vous attire, ou encore créer votre propre entreprise.

Créer sa propre entreprise n’est pas le choix numéro un des jeunes diplomés, bien que les statistiques sur la prospérité des start-ups soient encourageants. 50% des start-ups fonctionnent sont rentables durant 5 ans au moins et même si votre entreprise tourne finalement à l’échec, vous aurez tout de même appris beaucoup de choses, vous aura permis de développer davantage vos idées et de retenter le coup par la suite.

Voici quelques conseils et étapes à suivre si vous voulez augmenter vos chances de réussir.

Le première chose à faire est une autoévaluation de votre personnalité. Vous devez connaître vos points forts et vos points faibles pour prendre conscience de vos aptitudes. Cette étape est la plus importante car la création d’une start-up doit être un choix qui vous procurera un travail et vous rapportera de l’argent. Vous devez prendre en compte que vous devrez organiser vos activités vous-mêmes sans l’aide d’employés dans un premier temps, comme vos ressources financières seront au départ limitées.

La seconde étape consiste en une analyse de votre situation financière. Un bilan financier complet n’est pas nécessaire, il vous faut cependant vous procurer une vue d’ensemble de votre situation afin de connaître la somme maximale dont vous disposez pour lancer votre entreprise. Cette somme r prend en compte vos fonds personnels ainsi que les dons que vous pouvez éventuellement recevoir de votre entourage.

Ensuite, faites-vous une idée des tendances économiques et de la situation actuelle et future de l’économie mondiale, afin de repérer les opportunités et les secteurs attractifs. Vous pouvez trouver ce type d’informations dans la presse financière, à la télévision, sur les réseaux sociaux, Internet, blogs… Le mieux est de se renseigner via plusieurs types de supports afin d’obtenir l’information la plus complète possible.

Avant de lancer votre start-up, il vous faut acquérir l’expérience nécessaire. Vous pouvez par exemple travailler dans une start-up en tant que stagiaire afin d’en découvrir le fonctionnement, ce qui vous permettra d’anticiper les problèmes que vous rencontrerez éventuellement dans votre propre entreprise.

En France par exemple, vous pouvez vous inscrire dans une école spécialisée dans la préparation à la création de nouvelles entreprises. L’école, PEPITE, et son cursus vous apporteront beaucoup de conseils, d’aide et d’outils pour préparer la création et la direction de votre future entreprise. Vous rencontrerez également de nombreux professionnels et pourrez ainsi vous créer un réseau de professionnels utile pour votre futur.

Si vous décidez de lancer votre entreprise dans le courant de vos études, un statut spécial d’«étudiant/entrepreneur» peut vous être conféré et, à la fin de vos études, vous recevez également un diplôme national, le «D2E». Ce programme a pour but d’aider les étudiants souhaitant créer leur propre entreprise mais qui ne disposent que de moyens et d’expérience limités : en effet, les projets jugés intéressants sont subventionnés par l’école.

Pour conclure, vous devez préparer votre projet de création d’entreprise en commençant par vous connaître vous-mêmes, comme vous serez l’acteur principal de ce projet. Vous devez disposer des capacités intellectuelles et financières nécessaires à la création de votre nouvelle entreprise. Il vous faut connaître votre environnement le mieux possible afin d’éviter de mauvaises surprises, ce qui rend une expérience préalable en start-up indispensable.

, , , , , , , , ,

One thought on “Lancer un start-up après vos études – 1ère partie : préparations
  • Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just
    curious if you get a lot of spam remarks? If sso how do you reduce it, any plugin or anything you can advise?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any support
    is very much appreciated.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>