INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

La vie étudiante

Pauline Le Guilloux

Depuis toute petite, j’entends beaucoup de choses sur la vie étudiante. Je me souviens avoir attendu impatiemment cette période de ma vie, et maintenant que cela fait 5 ans que je suis étudiante… je me demande ce que ma vie étudiante a réellement été.

En ce qui me concerne, j’associe cette période de ma vie à un travail intense, de très belles rencontres, des examens, des fêtes, une première expérience professionnelle, un pas en avant vers la maturité et de nombreux souvenirs inoubliables.

Mais parce que les étudiants ne vivent pas tous la même expérience, j’ai commencé à faire des recherches sur internet pour avoir une idée de ce qu’était la vie étudiante. A ma plus grande surprise, j’ai trouvé un article décrivant la vie étudiante avec des termes comme « pas responsabilités », « pas de pression vis à vis des dates butoirs » et bien sûr « longues vacances ».

Est-ce cela une vie étudiante ? Insouciance et fête ? Évidemment, c’est un pan de la vie étudiante. Mais cela signifie-t-il que les personnes actives sont totalement différentes de nous ? Je ne le pense pas. D’expérience, après avoir passé un semestre avec des professionnels, je peux assurer qu’ils sont parfois plus fous que les étudiants lorsqu’ils font la fête.

D’apparence donc, la vie étudiante serait simple. Toutefois, j’ai poursuivi mes recherches et j’ai entré « Est-ce simple d’être étudiant ? » dans la barre de recherche de Google. Et selon ce moyeur de recherche, cuisiner est la seule difficulté rencontrée au cours de la vie étudiante. J’ai trouvé presque 9 liens de type « Recettes rapides et faciles pour étudiants » ou « Nourriture saine et peu chère pour étudiants ».

Manifestement, quand tu es étudiant, tu es toujours tiraillé entre ce que tu veux – Pizza et Red Bull – et ce que tu devrais vouloir – salade et jus de coco. Toutefois, je suis sûre que j‘aurai toujours du mal à faire ce type de choix une fois mon premier poste obtenu… Mauvaise nouvelle pour mes poignées d’amour !

La collocation fait aussi partie de ces choses importantes de la vie étudiante. Partager son logement avec des étudiants peut être une expérience enrichissante et palpitante, mais cela peut aussi être source d’anxiété, surtout lorsqu’on est en collocation avec des personnes qu’on ne connaît pas réellement ou avec lesquelles on ne s’entend pas bien.

Toutefois, ce qui importe le plus lorsque tu es étudiant, c’est que tu es à un moment de ta vie où tu peux te dévouer presque entièrement à quelque chose qui t’intéresse réellement. Tu as choisi de faire tes études dans un domaine qui correspond à ce que tu veux faire et à ce que tu veux devenir. Donc, même si parfois c’est dur parce que tu ne sors pas de chez toi pendant 2 semaines pour réviser, ou si ton réfrigérateur est vide parce que tu n’as plus d’argent, tu dois profiter de la vie.

La vie étudiante est probablement la période la plus insouciante de ta vie. Une fois que tu seras diplômé n’oublie pas, de temps en temps, de te replonger dans cette insouciance. Ca te profitera plus tard, surtout quand tu gagneras ta vie correctement !

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>