INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Recherche d’emploi : l’avantage des réseaux sociaux

Aujourd’hui, postuler pour un emploi ou un stage quand on est jeune diplôme est devenu un vrai parcours du combattant. La raison principale est la loi de l’offre et de la demande, actuellement, le nombre d’étudiant à qui l’on propose un emploi est inférieur à la demande. On peut se demander comment il est possible d’attirer l’attention des entreprises.

Les CV écrits à la main sont dépassés. Les entreprises recherchent des jeunes dynamiques qui ont l’habitude de travailler sur des ordinateurs et d’utiliser internet. A travers cet article, nous allons parler des avantages des différents réseaux sociaux tel que Facebook ou LinkedIn, et également les avantages de faire un CV « connecté ».

Les réseaux sociaux sont une bonne manière pour rester en constante relation avec les entreprises. Sur LinkedIn par exemple, une fois le profil crée, il faudra donner quelques informations sur soi : photo, nom, ville, expérience professionnelle, compétences etc. Et également quelques détails tel que les passions, participation à des évènements etc. Par exemple si on pratique un sport en particulier, et qu’on a participé à des compétitions il est possible d’ajouter cela à la rubrique « sport » avec les résultats que l’on a obtenus. De plus, il est intéressant et important de suivre les entreprises pour lesquelles ont souhaite travailler en partageant des articles (qui leur sont propres ou pas) dans le but de montrer son intérêt. Plus le profil est rempli, plus il y a de chances d’être repéré par les recruteurs. Les réseaux sociaux peuvent être un véritable outil pour décrocher un job si l’on fait attention à ce que l’on partage et ce que nous faisons. Il faut remplir son compte avec des informations professionnelles et pas personnelles. Il faut mettre des liens entre chacun de ses articles pour gagner toujours plus en visibilité.

Pour être sûr d’avoir toutes les chances de son côté, il est recommandé de créer un CV « connecté » relié à ses différents comptes. Ce CV sera celui qu’il faudra envoyer aux entreprises pour lesquels on pourra postuler. Il est aussi recommandé d’utiliser son propre logo afin de donner une dimension visuelle. Par exemple si on a un compte Skype ou un compte LinkedIn, il est mieux d’ajouter son pseudo à côté du logo correspondant et glisser un hyperlien sur le logo. De cette manière lorsque les recruteurs recevront le CV ils auront juste à cliquer sur le logo pour accéder plus facilement à tous les profils. Par ailleur si on a des qualifications spécifiques ou des passions il ne faut pas hésiter à accompagner ses propos d’hyperliens sur les mots clé qui renvoient à des articles, des sites ou des vidéos. Il est recommandé d’exprimer sa créativité en mettant en forme son document. Cependant, il ne faut pas trop en faire pour ne pas tomber dans le ridicule, il faut rester simple et efficace.

Pour conclure, on peut dire que l’objectif des réseaux sociaux permet d’être le plus créatif possible et de rester connecté. Il faut utiliser les différentes possibilités que propose internet, les adapter à sa propre personne puis mettre ses capacités en avant à travers des articles, des photos … Il ne faut pas se sous-estimer, il faut garder en tête qu’on peut y arriver, alors exprimons-nous !

, , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>