INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

La réalité virtuelle

Une nouvelle manière de voir le monde

Les smartphones font partie de notre vie, parfois plus que nos amis, et, la technologie étant en constant développement, cela ne va pas changer. La toute nouvelle compétition sur le marché est de créer un service client plus adapté et personnalisé. À quel point peut-on être dépassé par la technologie ? Est-ce que les intelligences artificielles contrôleront le monde ou les humains en auront-ils toujours le contrôle ?

Vacances

Les vacances sont toujours quelque chose d’important, planifier tout ce que vous voulez voir peut parfois être très compliqué, et le nombre d’informations difficiles à gérer. C’est dans cette perspective que certaines compagnies ont développé une expérience de voyage pour les personnes qui voudraient prévisiter leurs lieux de vacances. C’est désormais possible grâce à l’Oculus Rift et d’autres dispositifs virtuels tels que la réalité augmentée qui étaient, au départ, fait pour accroître les sensations de jeu, mais rapidement, ont été adaptés à d’autres intéractions virtuelles. Se rendre dans une ville nouvelle depuis son bureau est un moyen de promouvoir des endroits plus rapidement qu’en attendant des commentaires ou des critiques. Cependant, une base de données photographiques doit être créée pour chaque ville et chaque visite proposées dans l’offre de voyage.

Service client et marketing

En entrant dans un magasin au Japon ou aux Etats-Unis, vous pourriez voir un robot humanoïd blanc posant des questions aux visiteurs. Ce que vous pensez avoir vu s’appelle Pepper, et était dévoilé au public en 2015. Il est le nouvel outil marketing créé par Aldebaran Robotics, une entreprise appartenant à SoftBank Japan. Ce robot peut collecter et analyser 500 habitudes et critiques de clients par jours, les aider à trouver un produit et leur apporte un esprit positif programmé dans sa base de données. La technologie de Pepper lui permet aussi d’intéragir avec les personnes à un niveau tellement avancé, qu’il peut reconnaître si un client est heureux, confus, et d’autres sentiments, et adaptera son comportement et son service en conséquence.

Travail

Aujourd’hui, dans notre vie de tous les jours, nous sommes entourés de machines et d’ordinateurs. Les premières Intelligences Artificielles furent créées en 1950 ; maintenant nos ordinateurs peuvent prendre des décisions, travailler avec nous, ou pendant notre temps libre, nous aider. Alors pourquoi continuons nous de travailler si les machines peuvent le faire plus rapidement? Le principe est simple : les machines doivent aider les humains, et non l’inverse. C’est pourquoi la technologie est utilisée afin d’améliorer nos conditions de travail et notre productivité, grâce à des lunettes 3D et des détecteurs de mouvements, qui donnent aux responsables des lignes de production une vision sur ce qui peut être amélioré, en recréant une journée de travail en temps réel et en analysant les données collectées. Selon la Commission de l’Energie Atomique (CEA), la simulation de réalité virtuelle présentée par des PME lors d’un salon à Lyon, en France, est un moyen ergonomique d’améliorer le travail des employés. Avec cette technologie, des entreprises comme la FNAC ou La Redoute seront capables d’augmenter leur chiffre d’affaires et le niveau de satisfaction de leurs employés.

Vie privée

Internet, les réseaux sociaux, les smartphones et les appareils photos sont de plus en plus présents dans notre vie de tous les jours. La question la plus récurrente est quel type de technologie devrions nous utiliser dans tel ou tel cas. Cela peut paraître complexe, mais la réponse est simple puisqu’il en existe pour chaque besoin. Différentes technologies ont été créées pour différents utilisateurs, l’Oculus Rift pour les joueurs, mais aussi les programmes informatiques ou les applications pour smartphones. La toute nouvelle manière de prendre des photos n’est plus la perche à selfies, ce sont maintenant les drones. Ces hélicoptères miniatures nous permettent d’avoir des sensations de vol et de prendre une toute nouvelle variété de photos de vacances. Aussi utilisé dans les films ou pour aider les météorologistes, ce petit bijou de technologie va accroître nos sensations et notre immersion dans le monde virtuel.

Ces quelques exemples montrent que la réalité et le virtuel peuvent se confondre. Les robots ont les capacités de nous comprendre. Par conséquent,  pour “apprendre”, ils ont besoin de collecter des données à partir des clients. Pepper est un robot qui peut décider par lui-même quelle réaction il doit avoir, et ce n’est qu’un début. Le rôle des technologies d’aujourd’hui est d’aider, de protéger et d’améliorer le mode de vie des êtres humains. Un humanoïd n’a besoin de rien de plus que de ces ressources de base pour être capable de comprendre les humains correctement.

Nous pouvons continuer d’utiliser nos smartphones, néanmoins, rester prudent est un conseil que chacun devrait suivre. Après tout, un bon pirate informatique peut y avoir accès sans aucun problème.

One thought on “La réalité virtuelle
  • mand direct says:

    Thank you for every other magnificent article.
    Where else may just anyone get that kind of information in such an ideal method
    of writing? I’ve a presentation next week, and I am
    on the search for such info.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>