INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

La place de la femme dans l’univers médiatique

En France, seulement 10 a 15% des journalistes sont des femmes. Le monde des medias francais est toujours sous l’égide des hommes. Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses année après année, la parité entre les hommes et les femmes est toujours aussi rare et notamment dans le journalisme sportif. A la télévision comme à la radio, la France est loin derrière en terme de parité. Les femmes représentent 52% de la population en France mais il y a seulement 35% de présence féminine dans les programmes.

Pour ce qui est des différentes chaînes (chaînes nationales, chaînes d’information, chaînes généralistes), le pourcentage de femmes présentent dans la presse écrite frôle à peine les 20% (contre plus de 80% d’hommes), les chiffres sont encore plus bas en ce qui concerne la radio (moins de 17%).

Seulement 35% de femmes passent à l’écran, leur revenu est en moyenne inférieur de 30% à celui des hommes. Elles ont beaucoup plus de difficulté à obtenir leur carte de presse. Moins de 50% des journalistes femmes ont leur carte business. Mais c’est particulièrement flagrant dans le monde du journalisme sportif.

Une forme de sexisme dissimulé est apparu. Il est difficile de trouver un journaliste sportif à la télé puisque ce n’est pas attirant. Il y a environ 30 ans, le monde du sport était réservé exclusivement aux hommes

Dès lors où les femmes arrivent dans ce milieu elles doivent prouver 2 fois plus que les hommes qu’elles sont capables. Entre 2012 et 2013, seulement 7% du sport féminin est diffusé à la télévision. En 2015 les chiffres tournent autour de 15%. Environ 40% des compétitions masculines sont diffusées à la télévision contre 25% des comptétitions féminines.

Les matchs de l’équipe de football féminine française (3ème mondiale) ne sont pas diffusés sur les grandes chaines françaises (seulement sur la TNT ou les chaînes de sport payantes). La femme n’est pas assez présente dans le monde du journalisme. Ce phénomène ne concerne pas seulement la France car c’est devenu une bataille majeure contre les inégalités hommes/femmes dans tous les pays industrialisés.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>