INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

La Bretagne

La Bretagne (Brittany en anglais et Breizh en breton) est située au nord-ouest de la France, à une Manche de la Grande Bretagne. Les natifs de cette région sont les Bretons. Leur héritage historique remonte en grande partie aux groupes de locuteurs de langues brittoniques qui ont émigré du sud-ouest de la Grande Bretagne, y compris de Cornouailles, afin de fuir une invasion de tribus germaniques. La Bretagne et le peuple breton font partie des six nations celtiques avec l’Ecosse, l’Irlande, l’Île de Man, le Pays de Galles et les Cornouailles. Elle était auparavant appelée « Lesser Britain » ou « Little Britain » (Bretagne continentale ou Petite Bretagne). La Bretagne est longtemps restée indépendante de la France, l’unification n’ayant eu lieu qu’en 1532.

Identité Culturelle

Les Bretons ont une forte identité culturelle. Par exemple, ils ont leur propre langue. A l’origine, la langue bretonne a été amenée de Grande Bretagne par les Britanniques au début du Moyen-Âge. C’est aujourd’hui la seule langue celtique à ne pas être reconnue en tant que langue régionale par un gouvernement. Au 19ème siècle, une francisation forcée a conduit à une dangereuse réduction du nombre d’utilisateurs du breton. Il n’est aujourd’hui couramment parlé que par environ 365 000 personnes. L’UNESCO l’a classifié comme « fortement menacée ». Heureusement, beaucoup d’efforts sont actuellement mis en œuvre pour faire revivre cette langue.

On peut comprendre pourquoi plus de la moitié des habitants de Bretagne se considèrent comme étant Bretons avant d’être Français. Dans certaines parties de la région, il y a également un fort désir d’indépendance, mais les partis politiques bretons n’ont qu’une faible audience. Il est ainsi plus difficile de demander plus d’autonomie ou plus de pouvoir politique.

Musique

Depuis le début des années 70, la Bretagne connaît un renouveau de sa musique traditionnelle, qui a gagné en renommée. De nombreux festivals ont été mis en place, tels que Les Vieilles Charrues à Carhaix, Le Festival Interceltique à Lorient, le Hellfest à Clisson ou le plus modeste fest-noz.

Les  bagadoù sont des groupes qui jouent uniquement de la cornemuse, de la bombarde et du tambour, et qui ont été inspirés par les « pipe bands » (groupes de joueurs de cornemuse) écossais. Il y a même un groupe, Lahn-Bihoué, dans la Marine française.

Certains groupes ont aidé à faire connaître la musique bretonne en la mêlant à des influences rock et en modernisant les chansons traditionnelles. Soldat Louis et Les Ramoneurs de Menhirs sont des groupes de rock breton plutôt célèbres. Les chanteurs bretons les plus connus sont Gilles Servat, Denez Prigent, Nolwenn Leroy et Yelle.

Légendes

La Bretagne est souvent associée aux légendes Arthuriennes. La forêt de Brocéliande se trouve en Bretagne, mais est maintenant connue sous le nom de forêt de Paimpont. Là-haut, les ruines d’un château entouré par un lac sont associées à la Dame du Lac, on dit d’un dolmen qu’il est la tombe de Merlin, et il y a un chemin présenté comme le « Val sans Retour » de Morgane La Fée. Dans les légendes bretonnes, on peut aussi trouver l’histoire d’Ys, une cité engloutie dans l’océan, et l’histoire de Tristan et Iseult.

Yech’hed mat! Kenavo!

, , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>