INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

La Bretagne et son archipel

La Bretagne est une région magnifique située dans le  Nord-Ouest de la France. Ses paysages sont époustouflants, et ses îles le sont tout autant: la Bretagne compte 797 îles le long de ses côtes. Cet article va vous faire découvrir les plus connues d’entre elles.

Belle-île-en-mer

Belle-île (“Ar Gerveur” en Breton) est la plus grande île de Bretagne, elle se situe dans le département du  Morbihan, proche de la péninsule du Quiberon. Elle est très appréciée  par les touristes pour son climat tempéré, ses superbes côtes, sa soixantaine de plages et son festival traditionnel, le “Festival Lyrique en Mer”. La ville principale est Le Palais, où vous pourrez visiter la Citadelle Vauban, construite au XVIIème siècle par Vauban. Le fort abrite désormais un hôtel de luxe avec un restaurant, ainsi qu’un musée  qui vous fera découvrir le riche passé de l’île, qui était à l’origine un petit village de pêcheurs aujourd’hui devenu un port de plaisance.

Molène

Bien que de taille modeste (75 hectares), Molène (Molenez en Breton) est la plus grande île de son archipel. La ville et son unique port se trouvent a l’Est. La spécialité locale est la saucisse fumée aux algues. Bien que moins visitée que l’île d’Ouessant, Molène accueille chaque année de plus en plus de touristes. Vous pourrez y trouver un hôtel, deux bars et deux restaurants.

Ouessant

Ouessant (Eusa en breton, ou bien Ushant en anglais), se situe dans le Sud-Ouest de la Manche, il s’agit du territoire le plus au Nord-Ouest de la France métropolitaine. L’île est un point de repère pour la traversée de la Manche et est également connue pour son activité de pêche. Plus de 50 000 bateaux traversent la Manche chaque année, ce qui explique la présence de six phares tout autour de l’île. Parmi eux, le  Créac’h, un des plus puissants phares du monde, dont le faisceau lumineux a une portée de 130km. Vous pourrez visiter le Musée des Phares et des Balises, au rez-de-chaussée.

L’île de Sein

L’Île de Sein est rattachée au département du Finistère, elle se situe dans l’océan Atlantique à huit kilomètres de la Pointe du Raz. Elle ne s’élève que de quelques mètres seulement au-dessus du niveau de la mer, et subit donc des inondations regulièrement. C’est pour cette raison que les habitations sont resserrées et que les rues sont étroites, afin de faire face aux tempêtes et aux vents. Dans le phare de Men Brial, vous pourrez trouver quelques exemples de sauvetages en mer effectués par les habitants. L’unique musée de l’île, l’Écomusée, témoigne de la vie quotidienne et du passé de l’île au cours son histoire.

“Qui voit Molène voit sa peine / Qui voit Ouessant voit son sang / Qui voit Sein voit sa fin” Proverbe breton.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>