INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Eye-Tracking

Le terme “Eye-Tracking” est utilisé pour regrouper toutes les techniques qui enregistrent l’endroit où le lecteur pose son regard lorsqu’il regarde quelque chose (emballages, écrans, …).

 

L’histoire de l’Eye-Tracking a commencé en 1879 grâce à Louis Emile Javal qui découvrit que le mouvement des yeux n’est pas continu mais ponctué de courtes pauses. Ce n’est que cinquante ans plus tard que cette découverte fut pour la première fois utilisée dans la recherche expérimentale, comme par exemple dans le domaine de la psychologie.

 

De nombreux scientifiques se sont intéressés à cette science, notamment en 1950 lorsque Alfred Yarbus fit le lien entre les pensées et les mouvements de l’oeil. Grâce aux déplacements des yeux nous étions capables de savoir ce que l’utilisateur était en train de regarder, ce qui l’attirait et ensuite interpréter ses pensées.

 

Une énorme avancée dans l’Eye-Tacking eut lieu en 1970 grâce à une nette amélioration des technologies d’enregistrement des mouvements oculaires.

 

Comment ça marche ?

 

Pour suivre les mouvements oculaires (des pupilles plus précisément), une lumière infra-rouge est envoyée dans l’oeil et grâce à la réflection de cette lumière, il est possible de suivre les mouvements de la rétine. Techniquement, une calibration est nécessaire au début, puis un repère en 3D.

A cause de la contraction des mouvements de l’oeil, seulement une partie de la zone de fixation est utilisée. Graphiquement, nous pouvons interpréter cela comme des zones de chaleur. Les zones que les gens regardent iront du vert au rouge, le rouge représentant les zones les plus regardées.

 

Les Applications Modernes

 

De nos jours, le système de l’eye-tracking est utilisé dans différents domaines tels que la médecine par exemple et bien-sûr le marketing.

Différentes utilisations de cette technologie sont apparues dans le secteur médical. A savoir :

  • L’aide à la Mobilité
  • L’aide à la Communication
  • Les études du Sommeil
  • La Chirurgie

 

En économie, c’est utilisé pour améliorer l’ergonomie des sites internet ou pour savoir quelles sont les habitudes des consommateurs pour lire un emballage. Ces exemples montrent l’impact d’un système d’eye-tracking sur l’amélioration de la navigation sur un website ou la capacité d’un emballage à être lu.

 

Une autre utilisation de cette technique s’applique aux smartphones. Ceux-ci suivent les yeux du lecteur et ainsi l’écran défile de lui-même.

 

Enfin, de futures nouvelles applications sont en route. Comme exemple d’un avantage qu’on pourrait tirer de l’eye-tracking nous pourrions citer son utilisation dans la sécurité routière pour prévenir les accidents de la route. Un autre exemple serait son utilisation dans le domaine médical pour aider les tétraplégiques.
Ce que nous pouvons dire à l’instant présent, c’est que cette technologie s’améliore de jour en jour et qu’elle nous permet de faire énormément de choses qui n’étaient pas possibles auparavant. Et cette technique est appliquée dans beaucoup de secteurs, ce qui permet d’étendre ses avantages à toute la société.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>