INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Étudier et travailler : mission impossible ?

Maia Haas

Tous les ans, de nombreux étudiants sont à la recherche d’un emploi, saisonnier ou fixe. En tant qu’étudiante, je sais combien il est difficile de trouver un emploi et donc de se faire engager tant qu’on n’a pas vraiment d’expérience professionnelle. Les employeurs sont réticents à l’idée d’engager des étudiants parce qu’ils sont à la recherche de personnes expérimentés, mais c’est un véritable cercle vicieux : plus tu as d’expérience, plus tu auras de chances de trouver un travail. Mais sans expérience, on ne t’engage pas et tu ne gagneras pas d’expérience.

Comme j’ai pu le comprendre au cours de mes expériences professionnelles, le type de job fait pour un étudiant est un job saisonnier. Mais quelques fois, même dans ce type de travail, les étudiants doivent faire face à un problème qui est l’obtention de réponses de la part des employeurs. De plus, compte tenu de la récession économique, les étudiants ont tendance à être frustrés s’ils ne trouvent pas d’emploi.

J’ai conscience qu’actuellement, être à la recherche d’un emploi est un véritable défi et que tu dois très certainement avoir le sentiment d’avoir tout essayé pour ça. Ne t’inquiètes pas, tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui t’aideront à améliorer ta candidature.

Tout d’abord, tu devras évidement changer certains éléments de ton CV et de ta lettre de motivation. Évite de faire des erreurs et prends le temps de te relire encore et encore. Personnalise ton CV selon l’emploi pour lequel tu postules, même s’il s’agit d’un emploi saisonnier. Entraîne-toi à passer des entretiens d’embauche et inscris-toi dans des cabinets de recrutement physiques et en ligne. Grâce à eux, tu auras davantage de chance de trouver un emploi intéressant.

N’attends pas que les entreprises te répondent ou qu’elles postent leurs offres d’emploi sur des sites spécifiques, prends des initiatives ! Selon les statistiques, environ 80 % des offres d’emploi n’ont pas droit à la publicité, et celles qui en ont attirent jusqu’à plusieurs centaines de candidats. Crée ta propre liste d’entreprises qui t’intéressent et qui pourraient avoir des postes intéressants à te proposer. Adresse ton CV et ta lettre de motivation au Service des Ressources Humaines ou à la personne qui le gère.

Sors du lot et distingue-toi des autres candidats. Ta candidature doit être unique. Tu peux personnaliser ton CV, qui dépend du type d’emploi pour lequel tu postules. Par exemple, si tu aspires à un poste dans une entreprise de graphisme, tu devras ajouter des couleurs à ton CV et créer un CV interactif, pourquoi pas en ligne, pour mettre en avant tes aptitudes. Même si l’entreprise n’a pas de poste à pourvoir pour le moment, le but est d’y mettre un pied pour qu’on te propose un entretien d’embauche.

De plus, il est très important de soigner ton profil sur les réseaux sociaux. Il y a de grandes chances pour que ton potentiel employeur fasse usage d’internet pour vérifier ton profil et voir si tu corresponds bien au poste proposé. Cela dépend bien sûr du travail que tu recherches. C’est pourquoi il te faut faire quelques recherches en amont. Cela doit te paraître étrange de « te googler », mais les résultats obtenus peuvent parfois surprendre et peuvent inclure d’autres choses que les réseaux sociaux, pouvant révéler certains traits de ta personnalité et de tes habitudes.

Si tu as essayé tout cela en vain, alors il est tant d’envisager une nouvelle approche. Cela peut être dû au fait que tu es trop ambitieux ou pas assez qualifié pour le poste auquel tu aspires. Essaie toujours de trouver quelque chose qui correspond à ton profil et à ton éducation.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>