INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Etudes au Royaume-Uni: Comment s’adapter à la culture britannique

Un des mots les plus fréquemment utilisés en Europe continentale ou aux États-Unis pour décrire la culture britannique est « différent ». Bien sûr, ce qualificatif ne nous en apprend pas vraiment beaucoup sur cette culture. Si vous souhaitez aller vivre au Royaume-Uni pour une période prolongée, par exemple pour vos études, une description bien plus précise vous sera utile.

La particularité culturelle britannique la mieux connue est sans doute la livre. Aucun autre pays n’utilise cette devise et n’importe d’où vous venez, il vous faudra changer de l’argent et faire en sorte que votre carte de crédit ou de débit fonctionne dans les distributeurs automatiques, de préférence sans que vous ayez à payer des frais conséquents, afin d’avoir accès à votre argent à tout moment dans la devise appropriée.

D’autres problèmes peuvent apparaître lors de la recherche d’un appartement. Ils sont non seulement extrêmement chers, mais aussi le loyer est la plupart du temps payable par semaine et non pas en fin de mois, ce qui est inhabituel dans les autres pays d’Europe. Un autre problème est le type de chambre disponible. Par exemple, beaucoup de personnes vous diront qu’une chambre « twin » et une chambre « double » sont la même chose. Certes, dans les deux cas vous louez une chambre à partager avec quelqu’un d’autre. Mais dans une chambre « twin », vous aurez chacun votre lit, tandis qu’une chambre « double » est généralement équipée d’un lit double que vous pourrez alors partager avec un total inconnu. Pas vraiment la meilleure des surprises à découvrir en arrivant dans votre nouvel appartement…

Les différences culturelles peuvent créer de plus grands problèmes encore. Vous pensez peut-être qu’il est drôle de voir deux personnes foncer l’une dans l’autre et aussitôt s’excuser profusément, mais au Royaume-Uni, c’est la règle. Ainsi, si quelqu’un vous percute légèrement, on attend de vous que vous vous excusiez également. Si vous ne souriez pas et ne dites pas « pardon », « merci” et « s’il vous plaît » aux bons moments, et de préférence même plus souvent que nécessaire, on vous jugera vite impolis.

De plus, même si les Anglais vous sembleront peut-être réservés, cela ne signifie pas qu’ils sont désintéressés, bien au contraire. C’est simplement que la politesse est une valeur fondamentale. Les Britanniques sont très conscients d’eux-mêmes et de l’espace privé des autres. Cela se remarque aussi dans leur posture Ils feront toujours en sorte de ne pas envahir l’espace des autres, donc faites de même, sinon vous paraîterez impolis.

Enfin, il y a bien sûr encore l’humour britannique, plein de jeux de mots et d’ironie, qui ne correspond peut-être pas à tout le monde, mais auquel on peut facilement prendre goût. Il n’est pas facile à comprendre au début, mais une fois que vous vous y serez habitués, vous rirez bientôt à une blague qui vous aurait semblée incompréhensible un mois plus tôt. A ce moment là, vous vous rendrez compte que vous êtes déjà bien adaptés à la culture britannique.

, , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>