INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

EQ – Intelligence Emotionnelle

 

La plupart des gens savent ce qu’est le QI et presque toutes ces personnes l’ont calculé au moins une fois. Ils ne l’ont probablement pas fait par le biais de tests officiels, mais avec des tests approximatifs sur Internet ou divers jeux censés mesurer ou améliorer l’intelligence d’une personne. Cependant un nouveau quotient a été créé et celui-ci peut potentiellement avoir un plus grand impact que le QI sur la vie active: l’EQ, le quotient émotionnel.

 

L’EQ est utilisé pour définir l’aptitude d’une personne à faire face à ses émotions, et contrairement au QI cela ne se limite pas à soi-même. Au contraire, l’intérêt principal est de savoir comment les gens font face à des situations dans lesquelles d’autres personnes interviennent. A quel point cette aptitude à mesurer les émotions d’une personne est-elle developpée? Comment la personne évaluée va-t-elle gérer une situation forte en émotions? De ce point de vue les tests d’EQ pourraient bien être d’une grande utilité pour les agences de recrutement.

 

De nos jours, la plupart des emplois nécessitent des compétences sociales car l’importance du travail en équipe ne cesse d’augmenter. Pour que l’environnement de travail garde son efficacité, tous les employés doivent pouvoir travailler ensemble amicalement et dans le respect mutuel. C’est pourquoi si un nouvel employé ne possède pas ces compétences, il se peut que cela ait des conséquences irréversibles sur l’environnement professionnel.

 

L’intelligence émotionelle devient encore plus importante pour les personnes dont le travail implique la gestion d’individus. Si vous travaillez aux ressources humaines, aspirer à devenir un manager ou bien un négociateur de compétences sociales est de première importance et il est impératif que votre employeur ait conscience de vos capacités dans ce domaine. Une personne qui a d’excellentes notes et un QI élevé mais qui à côté de cela n’a aucune compétence sociale n’est autre qu’un handicap pour son entreprise.

 

Une autre caractéristique de l’intelligence émotionnelle est la capacité à s’auto-juger objectivement. Si vous êtes capable d’identifier la cause de vos émotions, de trouver la force nécessaire pour prendre du recul et de trouver une solution, même dans des situations compliquées, cela vous aidera pour n’importe quel travail.

Dans tous les cas, l’invention du EQ promet d’être intéressante pour notre vie active. Par exemple, à la place de donner un CV qui contient supposément nos compétences générales, nous pourrions livrer notre feuille d’évaluation de l’EQ. Néanmoins, cela ne risque pas d’arriver demain ou même l’année prochaine, mais qui sait, peut-être que dans 5 ans ce sera le cas.

, , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>