INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Différentes stratégies marketing

Daniel Jimenez

Connais-tu la différence entre cible, objectif et stratégie ? Bien qu’elle puisse de paraître évidente, il peut arriver que les entreprises fassent l’amalgame et ces termes.

Exemples de cibles : une cible peut enrichir tes parts de marché de 10% ou augmenter tes ventes de 2 millions de livres.

Exemples de stratégies : modifier la qualité du produit, ajouter des caractéristiques ou améliorer le rapport à la clientèle.

En d’autres termes : une cible représente ce qu’une entreprise veut devenir ou une direction dans laquelle elle veut se diriger. Et une stratégie est la manière d’y arriver. Le mot “stratégie” vient du latin et est utilisé pour décrire une tactique employée afin d’envahir des villes, des lieux. La stratégie est la manière d’obtenir quelque chose.

De nos jours, on utilise ces termes dans le milieu de l’entreprise et dans d’autres domaines pour expliquer la manière dont un travail fonctionne. Dans le milieu corporatif, il y a différentes classifications. Dans cet article, je vais t’en expliquer deux :

1) La Différentiation et les prix compétitifs, des termes énoncés pour la première fois par l’économiste américain Michael E. Porter. Ce genre de classification se concentre sur l’état des produits et services d’une entreprise par rapport à ceux de ses concurrents. Si l’entreprise et ses compétiteurs vendent le même produit et que toutes deux souhaitent avoir du succès, elles n’ont qu’une solution : elles doivent baisser leurs prix. Cette stratégie est appelée “maîtrises des coûts”. Si vous vendez moins cher que la concurrence, vous devez avoir des avantages de production pour que votre commerce soit profitable.

L’autre stratégie possible dans cette classification est la Différentiation. Elle s’emploie lorsqu’une entreprise vend des produits considérés uniques par ses clients. Tu peux ajouter des caractéristiques, créer de nouvelles versions, de nouveaux services, etc. Tout ce que tu penses être nécessaire pour rendre ton produit différent. En usant de cette stratégie, tu dois t’assurer que la concurrence ne te copie pas. Si tu te différencies mais que la concurrence peut te copier, tu n’as pas d’avantage compétitif et ton commerce est en péril.

2) Procédé, Produit, Client : Cette classification a été formulée pour la première fois par Michael Treacy et Fred Wiersema dans leur livre “La discipline des leader du marketing”.

Stratégie de procédé : les entreprises qui usent de cette stratégie sont focalisées sur la manière dont elles peuvent être plus efficaces, sur la manière dont elles peuvent vendre leurs produits moins chers et comment elles peuvent se faire mieux voir.

Exemple : Primark vend des produits moins cher que la concurrence avec un système de production incroyable.

Product leader : les entreprises qui usent de cette stratégie sont focalisées sur la manière de proposer un produit supérieur et distinctif.

Exemple : BMW prétend offrir les meilleurs véhicules.

Client : il produit un bien ou offre un service attendu par le consommateur.

Exemple : un tailleur fait des costumes qui répond aux attentes du client.

Pour conclure, je voudrais dire qu’il y a plusieurs manières de classer les stratégies. Le plus important dans un commerce est de savoir où tu veux aller et comment tu vas atteindre ton but.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>