INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

CV : dix erreurs à éviter

Tu veux postuler pour un emploi ou un stage et tu n’arrives pas à monter ton CV ?

Voici quelques astuces pour éviter les erreurs à ce moment­là.

1. Écrire toute ta vie

Pour les jeunes étudiants diplômes, un CV ne doit pas être trop long. Il faut choisir les informations clé pour transmettre une image précise de ton parcours et pour donner des bonnes indications sur tes objectifs personnels sans être trop bavard. Un esprit de synthèse set de rigueur.

2. Commencer ton CV avec le titre “Curriculum Vitae”

Chacun sait ce qu’est un CV ! Plutôt qu’indiquer “CV”, il est plus sage de choisir un titre enclin à donner des informations relatives à ta carrière et à ton projet. Par exemple, tu peux écrire “Directeur des Comptes/trois ans d’expérience dans la formation professionnelle” ou “Ingénieur système/spécialisé en aéronautique”. Dans tous les cas, il te faut une accroche adéquate à toutes les candidatures.

3. Donner des dates inexactes

Être vagues sur les dates fera doute le recruteur. Afin de ne pas inspirer la méfiance, le plus simple est d’indiquer les dates de début et de fin de chaque expérience.

4. Manquer de précision quant à tes compétences linguistiques

“Lu, écrit, parlé”, “anglais courant”. Derrière ces mots, chacun peut imaginer un niveau différent.
Les jeunes diplômés doivent prouver leurs résultats par des tests reconnus comme le TOEIC et le TOEFL, ou par des périodes passées à l’étranger dans un cadre universitaire.

5. Écrire des descriptions bénignes

Un stage au service marketing est très banal. Seules les informations factuelles permettent d’attirer l’attention de ton employeur. Par exemple, décris le nom et la nature du produit, le budget accordé, le type de clientèle, les outils informatiques utilisés, etc. Il faut que tu mettes en avant les résultats quantifiables.

6. Négliger tes jobs d’été

Dans les CV des jeunes diplômés, les jobs d’été ou étudiants sont toujours très appréciés par les recruteurs, qui les voient comme un signe d’engagement et de dynamisme.

7. Créer un CV par compétences

En présentant une carrière de forme thématique, les compétences ne sont pas une bonne idée.

Certains recruteurs n’apprécient pas ce genre de chose car il est plus difficile de se faire une opinion claire du profile d’un candidat lorsque les compétences utilisées sont déconnectées du contexte. En clair, c’est une forme de CV à bannir pour les étudiants.

8. Les erreurs de grammaire et d’orthographe

Rien n’est plus décourageant aux yeux d’un employeur d’un CV plein d’erreurs de grammaire et d’orthographe. Utilise un correcteur orthographique automatique et demande à quelqu’un de relire ton CV avant de l’envoyer. Il est toujours bon d’avoir une second opinion sur ton CV.

9. Mentir

Souviens-­toi que ton CV doit être une représentation réelle de toi. Mentir à propos d’une expérience ou de qualifications ne t’aidera pas car tu prends le risque d’être démasqué pendant l’entretien. Alors sois sûr de toi ! Tes compétences et tes talents sont suffisants pour te trouver un emploi.

10. Envoyer un CV à la mauvaise entreprise

Tous les CV doivent être différents. Si tu envoies plusieurs candidatures à la fois, assure­toi d’envoyer le bon CV pour le bon emploi. SI ton CV ne convient pas à l’offre, cela peut grandement réduire tes chances d’être sélectionné.

Souviens-­toi que ton CV est ton miroir. Sois exigent avec sa version finale.

Et n’oublie pas d’être fier de tes succès, quels qu’ils soient.

, , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>