INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment vaincre sa timidité ?

Rougir, avoir une peur panique de parler en public ou une incapacité pathologique à dire non… La timidité est sûrement une des faiblesses les plus répandues. Une timidité excessive est douloureuse : elle empoisonne la vie quotidienne et te fait rater des opportunité. Comment vaincre cette difficulté et aller vers les autres ?

Sois sûr de toi

Il faut que tu sois plus sûr de toi et que tu t’inquiète moins de savoir ce que les gens peuvent penser ou dire de toi.
Cette étape est essentielle car le manque de confiance en toi et la timidité soit étroitement liés. Tu ne vaincras pas ta timidité si tu ne crois pas en toi. Sois toi­même !

Reste calme

Si tu te retrouves dans une situation qui te rend nerveux, la première chose à faire est de prendre une grande inspiration. Ensuite, détends­toi et dis­toi que “les gens autour de toi ne sont que des humains, comme toi, qu’ils ont eux aussi aussi leurs faiblesses et leurs inquiétudes”.
Il est plus simple de voir les choses objectivement lorsque tu es calme. Cela t’aidera à prendre du recul, à faire abstractions de tes émotions spontanées et à avoir une réponse plus saine et appropriée.

Accepte les comliments

Si tu es timide, il y a de fortes chances que tu rougisses dès que l’on te fait un compliment. Il s’agit donc de t’entraîner à l’art de l’acceptation.
La manière de faire ça est de commencer à t’apprécier. Prends donc une décision ferme de considérer les compliments comme un aspect normal de la vie.

Être totalement ouvert aux compliments signifie que tu t’acceptes comme tu es et que tu reconnais tes qualités ainsi que les valeurs que tu peux apporter. C’est la première étape qui t’aidera à avoir confiance en toi à être moins timide.

Affronte les situations anxiogène.

Essaie de t’exposer progressivement à des situations anxiogènes. Le fait que tu sois effrayé ne signifie pas qu’il y a un danger réel. D’où le besoin de te fixer des défis, qui peuvent être simple au début comme entamer une conversation un soir, partager la table des collègues qui te tourmentent, accepter une invitation ou en initier une, t’essayer au discours en public, etc.
Tu peux aussi faire du théâtre et/ou de l’improvisation pour vaincre ta peur. Parfois, le sport par la compétition ou même la musique pendant un concert peuvent t’y aider. Il n’y a pas de solution miracle universelle. Ce qui marche, c’est ce qui est fait principalement par plaisir. Cet effort pour vaincre ta timidité ne sera pas facile et prendra un certain temps.

Ne te décourage jamais. Avec du temps et de la ténacité, tu y parviendras.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>