INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment trouver sa carrière ?

Pauline Le Guilloux

Pour quel emploi suis-je fait ? Il est probable que tu te poses cette question toute ta vie. Que tu sois toujours étudiant ou diplômé, tu cherches un stage ou un emploi, mais tu ne sais pas où commencer ta carrière ni quelle entreprise te correspond ?

Voici comment trouver la bonne voie ou en tout cas comment t’en approcher.

1. Dresse la liste de ce que tu aimes

Choisis les choses qui attisent ta curiosité plutôt que celles qui t’ennuient. Tu peux par exemple faire la liste des entreprises, des missions et des régions qui te déplaisent. Il est parfois plus facile de commencer par ce qui te déplaît.

2. Pose-toi les bonnes questions

Es-tu prêt à étudier cinq ans ? Plutôt faire les trois 8 ou travailler de manière “traditionnelle” ? Est-il urgent que tu trouves une emploi ou non ?

Il est important que tu connaisses tes besoins et tes compétences afin de choisir la meilleure voie.

3. Tente ta chance

Tu ne sauras jamais si une tenue te va sans l’essayer ! Le principe s’applique aussi aux vocations ou aux hobbies. Il te faut tenter ta chance dans plusieurs emplois avant de réellement savoir lequel tu préfères.

Il te faut également trouver les secteurs qui recrutent et lesquels sont en déclin. Fais des recherches sur les réseaux professionnels quant aux formations ou aux postes que tu vises afin d’évaluer les responsabilités et le salaire que les recruteurs y accordent. Cela te permettra d’avoir un regard objectif sur le marché et de ne pas te lancer dans un projet trop risqué.

4. Sois persévérant

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ne panique pas si tu sors de la route. Même si tu as étudié la finance et que tu décides de changer pour l’industrie cinématographique, lance-toi !

5. Ne vis pas le rêve de quelqu’un d’autre

Tes parents ont toujours voulu que tu sois “A”. Ton professeur veut que tu sois “B”. Tes amis te voient comme “C”. N’essaie pas de rendre tout le monde heureux ou tu y laisseras ta raison. Choisis ta propre voie, et quand bien même tu devrais échouer, il vaut mieux échouer à sa propre idée qu’à celle d’un autre.

Trouver ta voie professionnelle consiste à identifier l’emploi qui revêt la plus grande importance à tes yeux. Cela signifie t’adonner à une activité que tu aimes et qui te procure du plaisir.

6. Trouve un équilibre entre tes compétences et tes intérêts

Au lieu d’exploiter une seule compétence, trouve une activité qui combine les choses pour lesquelles tu es doué. Une des manières les plus simples de trouver ta voie est de trouver un équilibre entre tes compétences et tes intérêts.

Pour ce faire, pose-toi les questions suivantes :

– Quel jeu ou activité peut te tenir occupé pendant des heures ?

– Quels sont tes hobbies actuels ?

– De quoi pourrais-tu parler pendant des heures sans t’ennuyer ?

– Si jamais tu gagnais au loto, comment occuperais-tu tes journées ?

Ensuite, décèle les thèmes récurrents dans tes réponses. Ce sont ces clés que tu devras explorer car le fil à suivre pour trouver ta voie se trouve là-dedans.

7. Sois curieux

Garde un esprit ouvert. L’inspiration peut venir de n’importe où. Parfois, tu peux même trouver ta vocation par hasard.

Pour conclure, pense à cette phrase d’Honoré de Balzac : “les vocations manquées déteignent sur toute l’existence”.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>