INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment se construire un réseau professionnel en tant qu’étudiant?

Les études universitaires sont une période très intéressante, pleine de nouvelles expériences et d’idées folles. Les étudiants alternent relaxation et périodes de révisions épuisantes. Mais il ne faut pas oublier un autre aspect important de cette période : c’est le moment de commencer à se construire un réseau professionnel stable et efficace. Celui-ci vous aidera beaucoup à trouver un travail par la suite. Nous voulons ici vous donner quelques conseils pour commencer à construire un tel réseau pendant vos études.

Au début de vos études, essayez d’entrer en contact avec vos professeurs et vos confrères étudiants. Beaucoup d’étudiants de votre université travailleront plus tard dans de grandes entreprises et si vous êtes amis avec eux, ils pourront vous aider à trouver également un poste dans l’entreprise. Certains professeurs disposent également de contact dans les secteurs économiques ou politiques. Ne laissez pas votre chance passer et utilisez ces relations à votre avantage.

Le plus important est d’être proactif. N’attendez pas que des opportunités se présentent à vous et que les personnes viennent vers vous : recherchez vous-mêmes activement. Créez des comptes sur les réseaux professionnels en ligne (par exemple LinkedIn), visitez des salons et foires de l’étudiant ainsi que les séminaires d’orientation professionnelle proposés par votre université. Une fois à un de ces évènements, restez actifs et entrez en contact avec les personnes autour de vous. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur leur carrière et leur chemin jusque là et demandez s’ils ont des conseils à vous donner.

Lors de vos vacances universitaires, ne soyez pas parresseux et ne dédiez pas votre temps exclusivement aux fêtes et à la relaxation. Bien sûr, il est important de vous reposer mais il est aussi important de faire des stages pendant les vacances. En effet, un stage est la meilleur façon d’entrer directement en contact avec des professionnels et des personnes puissantes. Si vous faites un bon travail durant votre stage, les chances sont bonnes que votre entreprise vous propose ensuite un poste fixe. De plus, parlez le plus possible avec vos collègues, comme ils connaissent beaucoup d’autres professionnels et peuvent vous donner des conseils pour trouver un poste à la fin de votre stage. Essayez de trouver un mentor dans votre entreprise pour votre stage. Il pourra glisser un bon mot pour vous auprès de votre patron si la question d’un poste à plein-temps se pose.

Avec ces conseils, il devrait vous être facile de commencer à construire votre réseau professionnel, tant que vous veillez à rester proactifs.

, , , , , , ,

4 thoughts on “Comment se construire un réseau professionnel en tant qu’étudiant?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>