INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment réussir tes examens

Que tu le veuilles ou non, tu n’échapperas pas aux examens. Toute la préparation avant le jour J, une course contre la montre en t’asseyant à ton bureau devant ta copie blanche. Même la préparation peut parfois être aussi stressante que l’examen lui­même. Si tu es étudiant, les examens représentent l’aspect majeur de tes études dans la mesure où celles­ci sont basées sur l’évaluation de tes connaissances.

En tant qu’étudiante, je sais parfaitement comment tu te sens lorsque tu révises un examen.

Malheureusement, si tu penses continuer tes études, prépare­toi à te retrouver dans cette situation encore et encore. Les examens te rendent anxieux ? Si tu veux les valider, garder quelques conseils à l’esprit t’assurera d’y arriver et de retenir tes cours.

Pose des questions. Le but principal but de ton professeur est probablement de t’aider à valider tes examens et à comprendre ce qui t’échappe lors des cours. De plus, ils peuvent t’aider à avancer vers l’étape suivante de ta vie, à savoir trouver un job et devenir indépendant. C’est pourquoi il ne faut pas que tu hésites à poser des questions et à demander des conseils.
Peut­-être que ton professeur semble trop occupé et impuissant, mais souviens­toi qu’il doit gérer beaucoup d’autres étudiants et que tu n’es pas le seul à poser des questions. Tire profit de l’aide qu’il peut te fournir et tu ne le regretteras pas.

Intègre la manière dont fonctionne le système de notation. Avant d’aller à un examen, assure-­toi d’avoir compris comment les notes sont attribuées. De cette manière, ce sera plus facile de savoir où recevoir des points supplémentaires et de travailler les matières concernées. De même, il est très important que tu saches comment les notes sont attribuées au long de l’année universitaire.
Par exemple, si tes examens de fin d’année compte pour plus de 50% de l’année universitaire, il faut travailler dur pour y arriver.
Au contraire, s’ils comptent pour moins de 50% et que tu n’as pas obtenu de bonnes notes au cours de l’année, il ne faut pas t’attendre à sauver les meubles au dernier moment. Comprendre d’où viennent les notes te permettra de fournir des efforts réfléchis.

Prépare tes révisions. Cela peut paraître évident, mais préparer ses révisions peut sembler plus problématique que prévu. Prends ton temps, te mélange pas tes cours dans une journée, ou tu n’apprendras rien. Chacun a une méthode de révision qui lui est propre : réviser de manière générale ou une matière à la fois.

Fais des pauses pendant que tu révises, cela t’aidera à retrouver des capacités de stockage optimales. Ne révise pas tes cours à la dernière minute, car non seulement tu ne retiendras rien, mais tu risques en plus d’être exténué et de mauvais humeur le jour J.

Utilise la mnémotechnie. Pendant que tu révises tes cours, la mnémotechnie peut t’être utile. Un des exemples les plus simples est de mémoriser une liste de choses, voire un plan compler dont tu dois te rappeler pour des compositions que tu aurais à écrire. Tout ce qu’il faut, c’est prendre la première lettre de chaque chose dont tu veux te souvenir et créer une phrase à partir d’elles afin qu’elles te restent en mémoire.

Révise tes points faibles. Il est important de connaîtres tes points forts. Cependant, privilégie toujours tes points faibles. Révise tout, mais accorde davantage de temps aux choses que tu ne comprends pas ou moins. La raison que l’on aime faire des choses simples, ce qui nous pousse, pendant nos révisions, à focaliser notre attention sur des choses que nous savons déjà.
Même si tu connais deux ou trois matières par cœur, tu pourrais tomber sur une question que tu n’avais pas envisagée. Si tu es incapable d’y répondre, tu perdras des points, voire échoueras à l’examen juste à cause de ça.

Bien sûr, tu veux réussir tes examens. Mais n’oublie pas que tu essaies d’apprendre et de comprendre pour être bien formé. Ce n’est pas une corvée, mais une chance d’enrichir tes connaissances et de décrocher le job de tes rêves. Maximise tes chances de réussir aux examens, entraîne-­toi, lève-­toi tôt et bois beaucoup de café ! Et dernier point, et non des moindres, ne sois pas pessimiste, mais pense plutôt positif.

Il ne me reste qu’à te souhaiter bonne chance.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>