INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment prendre contact avec les gens débordés ?

Pauline Le Guilloux

Prendre contact avec des personnes ‘débordées’ peut être extrêmement difficile.

Tu as certainement déjà connu ça. Tu envoies un mail, et tu attends. Tu attends, encore, encore et toujours. Tu ne reçois pas réponse, donc tu réessaies et puis tu abandonnes.

Que ce soit un employeur potentiel, un tuteur, ou un client convoité, entrer en relation avec ce genre de personne peut s’avérer difficile.

Est-ce que cela signifie que tu dois abandonner ? Bien sûr que non. Ces gens là sont difficiles à joindre pour une bonne raison. Du coup, comment attirer leur attention ? Qu’est-ce que tu devrais dire, et comment ? Par où commencer ? Est-ce que tu devrais persévérer même s’ils t’ignorent ?

Premièrement, mets-toi à leur place. Ta demande doit être assez originale et importante pour qu’ils s’y intéressent.

1. Prends contact avant de demander quoi que ce soit

Une bonne approche est d’entrer en contact avec la personne, bien avant de lui demander quoi que ce soit.

Tu peux le faire par le biais des réseaux sociaux. Cite la personne en question, parle d’elle sur ton blog ou mentionne la dans tes articles, et par la suite partage-les grâce aux réseaux sociaux.

Continue à entretenir cette relation en faisant des choses comme partager leur appréciation, en faisant leur promotion, ou tout simplement en envoyant des sources pertinentes pour montrer que tu as compris sur quoi ils travaillaient. Sois patient et mets tout en œuvre pour que vos rapports soient solides avant de demander une faveur.

Tu peux aussi t’appuyer sur ton réseau professionnel en passant en revue tout ton parcours et chercher si tu as des liens avec cette personne, par exemple grâce à LinkedIn.

2. Sois concis

Moins le message est long, plus la réponse sera rapide. Les personnes n’ayant pas beaucoup de temps à accorder détestent en perdre.

Tout d’abord, commence toujours ton courrier avec un sujet précis et pertinent. Le destinataire doit être en mesure de te dire en peu de temps qui tu es et pourquoi ils choisiraient d’ouvrir ton message.

Être succinct signifie aussi exclure tout ce qui n’est pas nécessaire : ton introduction doit faire deux lignes maximum.

De plus, le développement de ton e-mail doit être aussi court que possible. Par exemple une accroche de cinq phrases est suffisante.

3. Pose des questions spécifiques.

Quand tu contactes des personnes overbookées, aies en tête des questions bien précises en tête, et cherche un maximum de réponses par toi-même. Ensuite, attarde-toi sur deux ou trois points spécifiques que tu considères importants et demande des retours concernant tes choix.

Le temps que tu prends à ces gens est précieux, donc utilise-le pour poser le plus de questions intéressantes possible.

4. Apporte de la valeur

En offrant tes services, tu auras plus de chances d’avoir ce que tu veux.

Un des meilleurs moyens de valoriser ton travail auprès d’une personne occupée est de l’aider à promouvoir ses nouveaux livre, projet, affaire, ou événement quelconque. Pour cela, tu peux aussi t’aider des réseaux sociaux, écrire un article sur ton blog, etc.

5. Suivi

Maintenant, que faire si on ne te répond pas ? Devrais-tu persévérer, et si oui, comment ?

Si tu n’as pas encore eu de réponse, attends une semaine après ton premier mail pour en envoyer un second. Malheureusement, si tu ne reçois toujours pas de réponses, attends encore une ou deux semaines dans le cas où ton message se serait égaré dans leur boîte mail. Si tu es réellement déterminé, tu peux trouver un moyen de les rencontrer personnellement.

Bien que ce peuvent te sembler intimidantes, et extrêmement complexes, tu ne devrais pas t’inquiéter. Comme n’importe quel challenge, attirer l’attention des gens ”débordés” est une compétence que tu peux améliorer avec le temps.

Si tu ne reçois aucune réponse, rappelle-toi de ne pas le prendre personnellement. La plupart du temps, ces personnes sont tellement occupées et ont tellement de responsabilités qu’elles n’ont pas le temps de répondre à ta demande. Ce n’est en aucun cas personnel, et nombre de personnes apprécieront le fait que tu réessayes une nouvelle fois, plutôt que d’abandonner.

, , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>