INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment les réseaux sociaux influencent-ils tes chances d’être recruté ?

Pauline Le Guilloux

Plus de la moitié des entreprises britanniques utilisent les réseaux sociaux pour faire du tri parmi leurs candidats. S’ils ne doivent pas être la seule vitrine de tes compétences, les réseaux sociaux te donnent néanmoins une chance supplémentaire de sortir du lot… ou de te faire éliminer.

Tu as peut-être déjà créé un profil sur LinkedIn ou sur un site d’offres d’emploi quelconque, mais ce n’est pas suffisant. Pour que les réseaux sociaux te soient utiles, il faut que ton profil soit régulièrement mis à jour, et qu’ils correspondent aux postes auxquels tu candidates. Autrement, ils ne refléteront pas ton vrai profil et cela pourrait limiter tes chances d’embauche.

Voici les 10 règles à suivre sur les réseaux sociaux :

Top 5 des choses à faire sur les réseaux sociaux
1. Ton profil correspond à tes compétences. Ne mens pas sur ce que tu es !
2. Ton profil reflète ta personnalité. Inutile de chercher à berner ton employeur, il s’en rendra compte tôt ou tard.
3. Ton profil met en avant les compétences exigées par l’offre d’emploi. Utilise des mots-clés afin d’attirer l’attention des recruteurs.
4. Tu dois être recommandé.
5. Ton profil est le même sur tous les réseaux sociaux.

Top 5 des choses à éviter sur les réseaux sociaux
1. Tes publications contiennent des photos inappropriées. Ton recruteur ne sera pas intéressé par les photos de tes dernières vacances à Tijuana.
2. Il y a des commentaires inappropriés sur ton profil.
3. Les qualifications que tu mets en avant ne correspondent pas aux attentes de ton secteur, ou sont enjolivées.
4. Ton profil montre que tu communiques mal.
5. Tu as publié des commentaires négatifs sur ton précédent employeur.

Afin d’éviter les mauvais retours, fais attention aux sites que tu utilises en fonction de tes recruteurs, construis ton profil de façon efficace en utilisant des paragraphes, des sous-titres et des puces pour le rendre plus lisible.

Utilise internet à ton avantage pour mettre en avant les compétences recherchées par tes recruteurs. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn te permettent de décrire tes expériences et tes qualifications, mais également d’entrer en contact avec des professionnels du monde entier afin de trouver du travail dans ton secteur. Ils ont également l’avantage d’être très bien référencés, ce qui leurs permet d’apparaître parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Montre l’étendue de tes talents : par exemple, si tu tiens un blog qui a un lien avec ton activité professionnelle, lie-le à ton profil. Connaître les dernières tendances de ton secteur est essentiel. Cela devrait te permettre de prouver ta motivation.

Bien sûr, tu dois savoir gérer les paramètres de confidentialité de tes comptes. Tout ce que tu mets en ligne est potentiellement consultable par les ressources humaines si tu ne fais pas attention. Il se pourrait donc que ton employeur ai un aperçu de toi qui ne s’arrêterait pas à tes qualifications et à ton expérience professionnelle.

Tu n’as toujours pas mis à jour ton profil LinkedIn, ni effacé les photos compromettantes de ton compte Facebook ? Reste vigilant et rappelle-toi que c’est un espace public. Ainsi, avec un peu de chance, les réseaux sociaux seront un tremplin plutôt qu’une barrière à ton évolution professionnelle.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>