INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment les français sont ils perçus dans le monde?

En tant que française de souche, j’ai écrit cet article pour partager mon expérience sur la mentalité française par rapport à celle du peuple anglais et des autres nationalités. L’objectif de cet article est de donner un aperçu sur la façon dont les Francais sont perçus et de savoir s’il est possible de travailler avec eux malgré leur fort caractère, sans mettre tout le monde dans le même sac évidemment.

Comme je vais vous l’expliquer, le comportement des Français est unique au monde, et pour être franche même les Français, certains du moins, qui reflètent ces clichés croient aussi qu’ils sont uniques au monde. Là-dessus tout le monde est d’accord !

À présent, voici la liste de plusieurs stéréotypes sur le peuple français qui sont connus à travers le monde entier. Je préfère déjà vous avertir que ce ne sera pas très agréable à lire:

râleurs, jamais contents, impatients, désagréables, qui ne sourient jamais et se plaignent tout le temps :

On dirait le comportement type du Parisien, mais en réalité pas seulement… Et de plus, ce cliché n’est qu’à moitié vrai. En effet, certains Parisiens sont très gentils et s’ils sont mal lunés, c’est qu’il y a une bonne raison… peut-être les embouteillages.

Honnêtement, les Français râlent pour rien et c’est la triste vérité, même si bien sûr ils ne sont pas tous comme ça. Mais aux yeux du monde, la France apparaît comme le pays aux habitants les plus déplaisants.

J’ai moi-même un ami anglais qui est resté en France pendant cinq mois et qui a pu le remarquer ! Il  était littéralement choqué du comportement des passants lorsqu’il était à Reims, une ville au nord-est de la France. Comment est-il possible de ne pas sourire lorsqu’on est dans cette ville fabuleuse par une belle journée ensoleillée ? Mon ami était embarassé et je n’ai pas remarqué ces comportements moi-même simplement car j’y étais habituée. Une fois, il a vu une vieille femme derrière lui dans le couloir de l’hôtel et lui a simplement tenu la porte par politesse. Elle n’a même pas réagi, ni sourit, ni dit “merci” comme s’il n’avait pas été là et que la porte s’était tenue ouverte toute seule. Il était totalement choqué et irrité par cette scène et m’a dit qu’il n’avait JAMAIS vu ça de toute sa vie.  Il m’a ensuite demandé si ce genre de comportement était typique des Français ou juste des habitants de Reims. Bien sur ce n’était qu’un exemple car il avait vécu des évènements similaires le même jour !

En réalité, c’est une sombre facette du comportement des Français car à l’étranger, les gens sont courtois dans n’importe quelle circonstance. Par exemple, lorsque je parle avec mes amis anglais, ils se taisent et avant tout ils me regardent droit dans les yeux et écoutent ce que j’ai à dire en souriant. J’ai également remarqué qu’ils faisaient ça avec tout le monde. Les Français, au contraire, ne réagissent presque pas de cette manière. Je pourrais bien sûr encore mettre l’accent sur les manières des Anglais lorsque j’ai visité le pays, des manières que les Français n’ont pas lorsqu’ils visitent l’Angleterre. Comme par exemple les caissiers qui me demandent si je vais bien alors que je ne les connais pas du tout et qu’eux ne m’ont jamais vu avant. J’étais choquée car bien sûr je n’avais pas l’habitude d’entendre ça mais évidemment j’ai trouvé cela très gentil et c’est là que je me suis aperçue que la courtoisie est très restreinte en France.

– inflexibles, oisifs et le pire, fainéants !

En effet, les étrangers ont souvent ce cliché sur la vie active en France :

“Les Français partent en vacances tout l’été. En septembre, ils font la grève car ils ne veulent pas travailler. Ensuite, ils travaillent car ils s’ennuient. A Noël, ils prennent congés, etc.”

De cette façon, personne ne comprend pourquoi les Français sont toujours en train de râler et de se plaindre plus que les autres. N’est-ce pas arrogant ? En fait, ce cliché n’est pas tout à fait vrai et peut être offensant pour les gens qui travaillent dur !

Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), les Français travaillent en moyenne 37,5 heures par semaine, y compris pour les temps plein et partiel. Dans cette perspective, ils se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne qui est de 37,2 heures.

De plus, pour casser ce genre de stéréotypes, vous devez savoir que le temps de travail des Français est plus élevé que celui des Allemands (35,3 heures), des Italiens (36,9 heures), des Hollandais (30 heures) ou encore des Anglais (35,3 heures). En bref, la France n’est pas le pays où les gens travaillent le moins.

Pour conclure, la France n’est pas en dernière position concernant le temps de travail et de ce fait les travailleurs français ne peuvent pas être décrits comme “fainéants”…

Mais comme vous le savez, les gens paresseux se trouvent partout, et même si les étrangers nous décrivent comme tel, nous ne comprenons pas ce cliché… C’est un mystère et ce n’est pas très encourageant pour aller travailler chez nos voisins.

Mes chers compatriotes, comme vous le savez déjà, ce ne sont que des stéréotypes et vous devez prouver qu’ils ont tort ! Nous savons que nous sommes merveilleux !

, , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>