INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment faire la présentation en diapositives parfaite ?

Kahina MERBAH

Étudier demande beaucoup d’effort pour acquérir des connaissances en lisant, en écoutant ou en s’adonnant à de nouvelles activités. Bien évidemment, tu amélioreras ton niveau et apprendras de nouvelles compétences. Au cours de tes études ou de ta vie professionnelle, tu devras probablement faire de nombreuses présentations en diaporama.

Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, c’est une présentation sous formes de diapositives, d’images et de texte sur une base transparente que l’on place sur un projecteur afin de les visionner sur un écran. La principale utilité de ce procédé est de donner à ton travail un aspect professionnel et d’attirer ton public d’une manière originale.

Mais comment faire une présentation en diapositives ? Y a-t-il des règles à respecter ? Comment réaliser une présentation professionnelle ?

Voici quelques astuces qui t’apporteront une réponse à cette question.

D’une part, il te faut un logiciel informatique, le plus populaire étant “Microsoft Office PowerPoint” (ou son homologue “LibreOffice Impress”). La plupart des présentations sont effectuées à l’aide d’une couleur de fond qui permet de garder un aspect uniforme au fur et à mesure des diapositives.

D’autre part, il y a quelques astuces à suivre afin de réaliser une présentation professionnelle :

– Choisir le sujet et la problématique

– Organiser la présentation : introduction, table des matières, conclusion, etc.

– Adapter les diapositives aux informations que tu présentes : titres, sous-titres, diagrammes, comparaisons, etc.

– Visibilité : Éviter les couleurs de fond trop foncées, ne pas surcharger les diapositives, adapter la taille de police, etc.

– Rompre la monotonie : Alterner entre texte, images, graphiques, couleurs, etc.

– Ajouter quelques sources

Il peut sembler simple de réaliser une bonne présentation, mais il y a aussi certaines erreurs à éviter. Tout d’abord, une idée par diapositive : c’est une règle d’or. Ne surcharge pas les diapositives et essaye de rester cohérent pendant ta présentation. Garde une harmonie entre les couleurs et les graphiques. Tout le monde doit comprendre la présentation.

Enfin, accepte de laisser quelqu’un vérifier ta présentation afin de repérer d’éventuelles erreurs qui t’auraient échappé. Un œil neuf est toujours bénéfique, qu’il s’agisse d’une présentation ou non. Bien sûr, avant de montrer ta présentation à ton public, prépare-toi. Être sur de toi, bien habillé et montrer que tu maîtrises le sujet donneront un aspect encore plus professionnel à ta présentation.

, , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>