INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment dénicher un job à l’étranger ?

Maia Haas

Pour beaucoup, voyager et partir à l’étranger est un objectif des plus importants. Mais ce n’est jamais aussi facile qu’il n’y paraît. Partir à l’étranger est un réel défi, et être à la recherche d’un emploi peut rendre ton adaptation plus difficile. Mais ne t’inquiète pas : malgré toutes les démarches administratives à effectuer, visas, permis de travail etc., ça vaudra le coup.

Tout d’abord, souviens-toi que ta plus grande force est que tu es étranger, et que tu as donc une éducation, des compétences et une culture différentes. Même si tu rencontres des problèmes dans le pays dans lequel tu te trouves, tes expériences professionnelles et personnelles seront, de toute façon, enrichis. Non seulement tu apprendras de nouvelles valeurs mais tu pourras établir des relations sur le long terme et améliorer tes compétences en communication. Travailler à l’étranger, plutôt que simplement faire du tourisme, est le meilleur moyen de réellement s’intégrer à la culture en question et de la comprendre dans chacun de ses aspects.

Ceci dit, il est difficile de trouver un job à l’étranger. Voici les principaux conseils et méthodes à suivre pour trouver un emploi :

Étape 1 – Trouve-toi un réel poste. La plupart du temps, les gens ont tendance à chercher des jobs inappropriés. Évalue tes compétences et tes capacités avant de regarder les offres d’emploi. Parfois, il peut être très difficile de trouver une offre d’emploi parce que les pays fonctionnent tous différemment. Par exemple, dans certains d’entre eux, on trouve plus d’offres dans les journaux que sur internet. L’important est donc de savoir où chercher, selon le pays qui t’intéresse. Une bonne façon de trouver un job est de créer un compte sur les réseaux sociaux, comme Linkedin ou Facebook par exemple. Ces réseaux fonctionnent à échelle internationale et les recruteurs y sont toujours à la recherche de nouveaux profils. N’oublie pas de visiter les sites comme Craiglist ou les sites gouvernementaux, qui peuvent être très utiles.

Étape 2 – Adapte ta candidature à ton pays de destination. Fais attention au format et au contenu de ton CV et de ta lettre de motivation. Ils varient d’un pays à l’autre. Fais des recherches afin d’être sur que tu t’y prends bien. N’oublie pas d’indiquer comment te contacter : numéro de téléphone (avec le bon indicatif téléphonique), adresse postale, adresse mail et si tu as un compte Skype, l’identifiant y correspondant. Mets en avant tes atouts dans ta lettre de motivation et explique pourquoi tu es le candidat idéal, pour le poste. Pour un recruteur, engager un travailleur étranger est un risque, alors sois convaincant.

Étape 3 – Demande un visa. Le plus difficile reste à faire. Tu as obtenu le poste mais il faut maintenant que tu t’assures de pouvoir travailler dans le pays concerné. Tout d’abord, renseigne-toi. Faire une demande de visa et de permis de travail est long, sois sûr de t’y prendre à temps. De plus, ton passeport doit être à jour et il se peut que tu doives aller à l’ambassade pour passer un entretien. Connaître toutes ces procédures est très important lorsqu’on souhaite travailler à étranger.

Étape 4 – Réalise tes rêves . Travailler à l’étranger peut paraître très difficile, et nécessite de faire des démarches longues et pénibles. Si tu es déterminé et patient, tu as toutes les clés en main pour réussir. Une fois sur place, il te faudra encore t’adapter. N’oublie pas que tu as toujours tout à apprendre des autres. Entreprends tes démarches avec confiance et n’aie pas peur. C’est très certainement la plus belle opportunité qui se présentera à toi.

, , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>