INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment bien se préparer pour un stage?

Depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants sont obligés de faire un stage à la fin de leurs études pour valider leur diplôme. Mais certains le font simplement pour leur propre expérience ou pour enrichir leur CV. Effectuer un stage peut être vraiment éprouvant+, tout comme le fait de rechercher le stage qui est fait pour vous.

Le principal problème est de savoir pour quel genre de stage vous devez postuler. En fait, cela est facile et difficile à la fois. On aurait tendance à penser que tant que le stage a un rapport avec nos études, cela devrait bien se passer. Seulement, ce n’est pas toujours aussi simple. En particulier lorsque des doutes surgissent dès qu’on lit le site web de l’entreprise pour laquelle on a postulé ou en demandant conseil à des proches. Même si le stage est en rapport avec nos études, il se peut que l’ambiance ne nous plaise pas du tout, tout comme les tâches que nous effectuons. C’est pourquoi il est important de s’attarder plus en détails sur l’endroit où l’on postule. Cela n’est pas simple, beaucoup de choses doivent être prises en considération, du domaine choisi à l’emplacement de l’entreprise et des dépenses prévues aux personnes avec qui l’on travaillera. Cela peut paraître effrayant, surtout si l’on a pas encore fait nos premiers pas dans le secteur du travail. Mais évidemment il y a une première fois à tout.

Le meilleur moyen est de chercher la meilleure offre, et pas seulement celle qui a les meilleurs aspects mais aussi en considérant la vie professionnelle et personnelle que l’on pourrait avoir là-bas. On ne peut pas être bien au travail, si l’on apprécie pas ce que l’on fait ou notre entourage professionnel. Il est vrai que l’on ne choisi pas ses collègues, mais il est tout à fait possible de faire ce que l’on peut pour créer et vivre dans une atmosphère positive et harmonieuse, simplement en souriant, en pensant positivement de manière à faire du bon travail. Cette façon de penser doit être présente dans votre esprit, car il se peut que la suite soit de plus en plus difficile.

Les étudiants se tournent de plus en plus vers des stages à l’étranger. Pourquoi ? Les avis diffèrent selon les personnes. La plupart du temps, c’est pour changer de routine, d’autres voudraient améliorer leurs compétences dans une langue étrangère qu’ils étudient, ou simplement pour avoir une expérience professionnelle et de vie totalement différente de leur quotidien. C’est un choix risqué mais c’est sans doute le plus formateur.  Vous vous trouverez dans un pays différent avec un langage différent et ce sont les premières choses qui pourraient vous faire obstacle si vous n’êtes pas capables de faire face à tellement de choses différentes de votre quotidien. Mais c’est aussi cela qui peut vous faire avancer, connaître des cultures et des manières de vivre différentes, particulièrement pour ceux qui ont leur routine habituelle.

Cela peut être difficile au départ mais cela peut vous faire sortir de votre coquille et commencer à être plus à l’aise avec votre entourage. Vous apprenez à rester et parler avec d’autres gens, vous apprenez  à vivre seul et à gérer les tâches quotidiennes, vous vous organisez. Il n’y aura personne pour vous dire quoi faire et quand. C’est le meilleur moyen pour apprendre à se débrouiller.

Quitter la maison est un choix difficile, de même que changer de vie et de quotidien. Parfois vous devez vous adapter même si cela ne vous enthousiasme pas. Vous devez cependant essayer et en tirer le meilleur comme si vous étiez une éponge qui absorbe le bien et retient le mal. En même temps, nous devons travailler dur et toujours continuer à le faire même si nous n’aimons pas ce que nous faisons ou les tâches que nous devons accomplir si celles-ci ne sont pas assez importantes. De même, nous devons apprendre à gérer le temps même lorsque l’on a pas grand chose à faire.

Le meilleur moyen de se préparer à ce genre d’expérience est de se préparer mentalement sur le nouvel environnement que l’on va connaître et le genre de tâches que vous devrez accomplir. Cela peut être plus ou moins simple, avec plus ou moins de pression. Vous devez avoir confiance en vous  même si vous n’en avez pas l’habitude, vous êtes trop timide ou simplement effrayé de ne pas bien faire. Cette confiance en vous sera nécessaire pour vous aventurer hors de votre bulle personnelle, à l’étranger par exemple. Vous n’avez pas besoin de changer mais seulement de vous adapter du mieux que vous pouvez de manière à vous sentir à l’aise pour pouvoir travailler avec d’autres gens, partager vos connaissances et vos idées car la plupart des personnes sont dans la même situation.   

, , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>