INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

COMMENT BIEN ÉCRIRE UN ARTICLE

Le vocabulaire de base

Évidemment, personne ne vous demande de devenir journaliste du jour au lendemain. Cependant lorsque vous entreprenez d’écrire un article, que ce soit pour un blog ou pour la presse par exemple, il y a généralement un minimum de règles à respecter. Je vous indiquerai ici les plus  fondamentales.

Commençons par les règles qui concernent la structure de l’article, et qui permettent de distinguer d’un coup d’œil un article d’un simple texte.

Le Gros Titre
C’est le titre principal de l’article, et le plus voyant car le plus grand. C’est le plus important car c’est la première chose que voit le lecteur, et qui peut potentiellement attirer son regard et son intérêt. Le gros titre doit contenir le thème de l’article et ne doit pas être excessivement long. Dans cet article par exemple, c’est « Comment bien écrire un article ».

Le Sous-titre
C’est le titre secondaire qui vient juste en-dessous du gros titre – ici « Le vocabulaire de base » –  qui est généralement écrit en italique et dans une taille de police inférieure à celle du gros titre. C’est un bon moyen d’ajouter des informations sur le sujet et de renforcer l’intérêt du lecteur, ou du moins de créer un contexte à l’histoire racontée. Cependant sachez que le sous-titre n’est pas obligatoire.

Le Chapeau (ou Chapô)
C’est un court paragraphe écrit sous le titre principal (ou sous le surtitre lorsqu’il y en a un). Généralement écrit en italique et / ou en gras, il ne doit pas dépasser cinq lignes et peut être écrit dans une police différente que le reste de l’article. C’est une très bonne manière de donner envie au prospect de lire l’article. Dans cet article, c’est le paragraphe commençant par « Evidemment ».

Les Sous-titres
Ce sont des petits titres ou phrases qui permettent d’introduire chaque paragraphe en annonçant les sous-thèmes. Ils sont généralement écrits en gras et peuvent contenir des jeux de mots. Le premier sous-titre peut être précédé d’une phrase d’introduction. Ici les sous-titres sont par exemple « Le Sous-titre » ou « Le Chapeau ».

Les Paragraphes
Habituellement, chaque paragraphe vient après un sous-titre. Ils constituent le corps de l’article et décrivent l’histoire avec plus ou moins de détails.

La Chute
C’est une phrase (parfois deux) qui permettent à la personne ayant écrit l’article de le terminer. C’est une sorte de conclusion généralement accompagnée d’un sujet de questionnement qui pousse le lecteur à penser au-delà de l’article. Dans cet article la chute est écrite plus bas et commence par « A présent vous êtes prêt ».

Comme vous devez vous en douter, il existe aussi des règles relatives au contenu de votre article, qui sont même bien plus importantes que l’aspect du texte en lui-même.

Infos de grande importance
Il est absolument interdit d’écrire un article comportant des fautes d’orthographe et de grammaire, et c’est pour cette raison que les articles doivent être relus et corrigés par un ou plusieurs journalistes. De plus, l’auteur de l’article doit s’assurer de la fiabilité de ses sources afin de ne pas publier de fausses informations. Pour terminer, la plupart du temps votre article doit pouvoir être compris par un maximum de personnes, ce qui signifie que lorsque vous utilisez un vocabulaire spécifique incluant certains mots « compliqués », il est conseillé d’en expliquer le sens.

A présent vous êtes prêt à écrire un article correctement. A vous d’essayer de le rendre intéressant, les cartes sont entre vos mains !

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>