INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Comment allier psychologie et marketing ?

Afin de mieux comprendre le consommateur, le secteur marketing de l’entreprise peut étudier son comportement. De ce fait, nous pouvons relier marketing et psychologie. Pour ce faire, il faut essayer de comprendre le comportement d’achat de la clientèle en faisant des sondages. Cependant, cela requiert des connaissances en mathématiques et en statistiques. Il faut essayer d’expliquer le comportement d’achat des consommateurs afin d’anticiper le succès ou l’échec des ventes et réduire les risques financiers. Il faut également essayer d’influencer et de changer le comportement d’achat du consommateur. Il est donc primordiale de faire de la psychologie pour arriver à ses fins en terme de communication.

Pour comprendre le chemin psychologique du consommateur, il faut étudier son comportement. Il existe trois différents comportements :

Cognitif : les croyances d’une personne. Il est important de comprendre comment le consommateur perçoit votre produit ou votre marque, c’est pour cela qu’il faut utiliser la psychologie pendant les recherches marketing.

Affectif : les sentiments du consommateur.

Conatif : la prédisposition à acheter.

Il existe 8 indicateurs humains pour optimiser les relations entre le consommateur et la marque.

– Utilisez la réciprocité. Généralement, si vous offrez un service à quelqu’un, il vous le rendra. Ainsi, si vous mettez à disposition du client des coupons de réduction, il achètera forcément un produit car il va penser que vous lui offrez quelque chose. C’est le concept de réciprocité.

S’engager. Si vous tenez vos promesses, vous ne perdrez pas de clients. En revanche, si vous ne les tenez pas, la confiance n’existe plus et les consommateurs ne reviendront plus vers vous.

– Soyez autoritaire car les gens aiment suivre des règles. Si vous mentionnez un point positif dans votre technique de communication, les gens seront en confiance et voudront acheter votre produit.

– Se servir des phénomènes de société pour imposer son produit dans le cas où un individu ne peut prendre sa propre décision, il va très logiquement suivre un mouvement de masse et donc adopter le même comportement de consommation que la majorité.

– Il faut réussir à convaincre et séduire le consommateur par votre produit ou par votre marque pour gagner sa loyauté.

– Si vous soulignez la rareté de votre produit sur le marché, le consommateur va devoir prendre sa décision très rapidement, de fait, il pèsera moins le « pour » et le « contre ».

–  L’effet verbatim, en terme marketing, consiste à choisir un titre pertinent qui résume bien la marque. Ainsi, le client pourra mémoriser ce titre et retenir votre marque.

– La preuve est en lien avec l’effet verbatim, parce que les gens ne peuvent pas se rappeler de beaucoup de choses, la mémoire est limitée. Donc, vous devez classer les informations que vous donnez à votre client.

Grâce à cette méthode, on peut améliorer sa communication et sa relation avec le consommateur.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>