INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Colocation : comment éviter les conflits ?

Par Pauline Le Guilloux

Apprendre à gérer la relation entre colocataires est essentiel pour les étudiants.

La première chose à faire quand on vit en colocation est d’établir des règles avant d’en renssentir le besoin. N’attends pas que quelqu’un oublie de payer sa part du loyer pour te demander ce qu’il faut faire, si une telle situation se présente.

Quelles règles dois-tu établir ?

  • Vous pouvez faire un planning pour organiser tes taches ménagères, afin que chacun lave tour à tour les parties communes de l’appartement. Tu peux même afficher ce planning sur le frigo pour que tout le monde puisse le voir.

  • Fixez avec tes colocataires une date pour payer le loyer et les factures de gaz et d’électricité.

  • Établissez aussi des règles pour la vaisselle. Par exemple, quand faut-il laver son assiette : juste après le repas ?

  • A-t-on le droit de fumer à l’intérieur, en particulier dans les parties communes ?

  • Mettez-vous d’accord sur les dépenses que vous voulez mettre en commun : les produits ménagers, les sacs poubelle, le papier toilette, les aliments que vous consommez tous, comme le café et le lait…

  • Organisez-vous si vous voulez avoir des invités. Par exemple, vos amis peuvent-ils dormir dans le salon ou pas ? Peut-on donner un double des clés à quelqu’un ?

  • Pensez aussi à fixer des règles concernant le bruit (matin et soir).

Bien sûr, pour que les différents styles de vie puissent s’accommoder, tu dois rester souple et chercher à atteindre un compromis. Par exemple, si tu veilles beaucoup mais ce que ce n’est pas le cas de tes colocataires, essaie de ne pas faire trop de bruit une fois qu’ils sont couchés, et en retour, ils devraient essayer d’être silencieux le matin, quand tu seras toujours couché.

Tu peux aussi organiser une réunion chaque semaine pour que chacun partage son ressenti. Vous pourrez discuter des factures à payer et des tâches ménagères qu’il reste à faire. Ça sera aussi l’occasion d’informer tes colocataires que tu accueilleras telle ou telle personne cette semaine.

Les conflits et les désaccords sont normaux dans toute relation, que ce soit dans une relation amoureuse ou dans une relation entre colocataires. Ne sois pas surpris si ton colocataire et toi ne vous entendez pas tout le temps. N’évites pas le conflit, essayes plutôt de mettre au clair les malentendus.

Mets toi en tête que ce n’est pas grave si ton coloc ne devient pas ton meilleur ami. C’est une erreur fréquente de s’attendre à une relation fusionnelle avec son colocataire. Vous partagez un logement, pas une amitié. Et si tu es en colocation avec ton meilleur ami, dis-toi que ce n’est pas parce que vous êtes amis que vous serez nécessairement de bons colocataires.

Tu ne supportes pas ton colocataire ?

Même en ayant fait de ton mieux, ta relation avec ton colocataire a atteint un tel point que tu ne peux plus supporter l’idée de vivre un jour de plus avec lui/elle. Si vous vivez en appartement, il est un peu difficile de se débarrasser de son colocataire ou de déménager, à cause du préavis du bail. Tu peux essayer de faire expulser ton colocataire, mais ça risque de prendre du temps et d’envenimer la situation.

Sauf si ton colocataire ne paie pas sa part du loyer ou s’il mène des activités illégales au sein de votre appartement, la meilleure solution est d’attendre la fin du bail, de trouver une nouvelle colocation et de déménager.

Dans tous les cas, ce sera une expérience enrichissante.

, , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>