INTERNSHIP UK

Read how you can change your life

Achetez intelligent!

Comment acheter intelligent ? Quel est la signification d’un « achat intelligent » ? Je vais à partir de maintenant me focaliser objectivement sur les supermarchés. La plupart des gens se rendent dans les supermarchés et savent très bien que les grandes chaînes se servent de stratégies marketing. Dans cet article, je vous expliquerai comment acheter intelligent et économiser beaucoup d’argent en vous apprenant les techniques que les supermarchés utilisent.

 

Tout dans un magasin est soigneusement et mûrement réfléchi. Le principal but de ces supermarchés est que chacun de leurs clients dépensent de l’argent et reviennent ensuite pour en dépenser plus. Et chaque fois c’est un succès. Les plus grands supermarchés au Royaume-Uni sont : ASDA, TESCO, Sainsbury’s et Morissens. Comment ont-il réussi à s’étendre ? Laissez-moi vous expliquer leurs petites combines.

 

Ils utilisent des techniques basées sur la psychologie qui sont bien connues de tous les supermarchés.

La voie principale est la partie la plus importante du magasin. Chaque client passe par cette voie pour trouver le rayon qui l’intéresse. Tous les supermarchés ont une voie principale. C’est en y passant qu’on peut voir toutes les meilleures offres du magasin en tête de gondole. La majorité du temps, vous y trouverez les offres spéciales (par exemple « un acheté, un offert »). Les clients n’ont parfois même pas besoin de ce produit au départ, mais il sont ensuite convaincus qu’ils ne trouveront pas de meilleure offre ailleurs. Les magasins utilisent des couleurs vives (souvent le jaune) pour l’affichage des prix afin d’attirer le regard des consommateurs. La raison à cela est qu’ils souhaitent que vous achetiez plus que ce dont vous avez besoin.

 

La technique suivante est le « regarde, apprécie, achète ». Elle est liée au comportement d’achat compulsif. Ils essaient de rendre le produit beau et attractif, afin que vous le remarquiez et que vous finissiez par l’apprécier. Et si vous l’appréciez, vous le poserez dans votre caddie sans le moindre doute. Finalement vous dépensez plus d’argent pour les choses dont vous n’avez pas réellement besoin.

 

Lorsque vous passez entre les rayons, il faut savoir qu’ils placent les produits les plus chers en premier. Si vous voulez acheter un produit moins cher, vous devez tout d’abord passer par tous les produits les plus chers, et il y a de fortes chances pour que achetiez l’un d’eux.

Même l’emballage est une technique utilisée par les supermarchés. Plus le produit est emballé, plus il coûte cher. Vous jetez littéralement l’argent par les fenêtres.

 

Les magasins utilisent notamment un planogramme ; ainsi chaque magasin de la chaîne ressemble aux autres. Chaque offre spéciale a la même place et est soigneusement réfléchie. Ce n’est pas la seule astuce qu’ils utilisent. Ils « pancartent ». Ils placent l’étiquette du produit en face, ainsi le nom est bien visible et chaque produit est placé parfaitement à côté de l’autre afin de donner au magasin un aspect propre et rangé. Cela rend le shopping des clients plus agréable.

 

Les magasins positionnent les marques plus chères à hauteur des yeux. Ainsi les produits qui ont un prix plus élevé seront vendus plus rapidement que ceux dont le prix est inférieur. Le « niveau des yeux » est le « niveau d’achat ». Ils utilisent aussi cette astuce pour les enfants. Ceux-ci sont très facilement manipulables dans les magasins. Les astuces utilisées sont les suivantes :

– Les couleurs vives

– L’utilisation d’un personnage connu

– Le placement des produits au niveau des yeux des enfants, qui bien sûr est en dessous du niveau des yeux des adultes.

 

Pourquoi les clients reviennent dans ces grands supermarchés ? Le temps est un des facteurs les plus importants pour l’acheteur. Se rendre dans un supermarché est un moyen efficace de gagner du temps, et la plupart des clients lui seront fidèles et reviendront principalement pour cette raison. Les grandes chaînes se servent de différentes astuces pour fidéliser les clients et pour les pousser à venir  afin qu’ils soient convaincus.

Essayer d’avoir un nouveau client est autrement plus difficile que de proposer à un client fidèle une offre pour acheter deux ou trois produits supplémentaires.

Les cartes de fidélité sont utilisées lorsque vous faites votre shopping dans un magasin spécifique. Si vous achetez quelque chose dans le magasin en question, vous obtiendrez des points de fidélité. Une fois que vous en avez récolté un certain nombre vous avez une réduction sur votre prochain achat. C’est un bon moyen de rendre les clients fidèles à votre magasin.

Ces cartes fidélité gardent aussi une trace de tout ce que vous avez acheté. De cette manière, ils connaissent vos habitudes d’achat et peuvent vous proposer des offres spéciales en adéquation avec votre comportement d’achat.

 

Les grandes chaînes comparent leurs prix avec ceux des autres enseignes, mais la plupart du temps, les marchés de rue proposent un prix plus intéressant. Les gens apprécient le confort d’avoir tout réuni sous le même toit, ce qui permet un gain de temps. Il est plus simple pour les consommateurs de faire tous leurs achats dans le même magasin. Les grandes chaînes utilisent aussi la technique du « retail theatre ». C’est comme un magasin dans un magasin. Les poissonniers, les boulangeries-pâtisseries, les charcuteries et autres se trouvent au même endroit. Cela vous donne l’impression d’être dans un marché de rue car ils utilisent le même genre de décoration et font en sorte que le produit semble frais et bon, et ainsi qu’il soit vendu plus rapidement. Même les employés donnent l’impression qu’ils travaillent dans un marché de rue.

 

Une autre technique que les magasins utilisent est le fait qu’ils s’adaptent à la clientèle. Par exemple, si un grand nombre de personnes est d’origine asiatique dans la zone où se trouve le magasin, ils adapteront la gamme pour répondre à la demande. Avant, les consommateurs achetaient leurs produits spéciaux dans les marchés de rue locaux, mais c’était avant que les grandes chaînes ne se mettent à s’adapter à leurs consommateurs.

Comment éviter ces combines ? Les astuces suivantes vous aideront à économiser de l’argent.

– Avoir une liste de courses

– Ne jamais acheter sous l’impulsion

– Ne faites pas vos achats quand vous avez faim

– Laissez vos enfants à la maison lorsque vous faites vos courses

, , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>